Royaume-UniLe ministre des Finances a été démis de ses fonctions
Kwasi Kwarteng était rentré d’urgence à Londres, vendredi matin, afin de discuter de ses mesures budgétaires. Il est remplacé par Jeremy Hunt, a annoncé Downing Street.
Le ministre britannique des Finances a été démis de ses fonctions, en pleine crise économique et politique, ont annoncé vendredi, les médias britanniques. Kwasi Kwarteng a confirmé son limogeage peu après sur Twitter. En fin de matinée, le chancelier de l’Échiquier s’était rendu à Downing Street, après être rentré plus tôt que prévu de Washington, où il participait aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Downing Street a annoncé qu’il serait remplacé par Jeremy Hunt, 45 ans, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé, qui était candidat à la succession de Boris Johnson.
Jeudi, Kwasi Kwarteng avait affirmé qu’il serait encore là dans un mois «à 100%». Il devait encore expliquer comment il allait financer son plan budgétaire, annoncé le 23 septembre, qui prévoit des dizaines de milliards de baisses d’impôts. Ce plan a déstabilisé les marchés, fait chuter la livre et profondément affaibli le gouvernement de la Première ministre, Liz Truss, certains élus de son parti évoquant même son remplacement après 38 jours au pouvoir.
Peu après l’annonce de son limogeage par les médias britanniques, le désormais ex-ministre a confirmé son départ sur Twitter. «Vous m’avez demandé de démissionner en tant que chancelier» de l’Échiquier, «j’ai accepté», écrit Kwasi Kwarteng, dans une lettre à la cheffe du gouvernement publiée sur son compte Twitter, après à peine plus d’un mois à la tête du Trésor.
Dans cette lettre, Kwasi Kwarteng explique qu’il avait accepté le poste «sachant parfaitement que la situation à laquelle nous faisons face était incroyablement difficile, avec la hausse des taux d’intérêt dans le monde et les prix de l’énergie». «Votre vision d’optimisme, de croissance et de changement était la bonne», poursuit-il, répétant que «le statu quo n’est pas une option».
Il salue le dévouement et la détermination de Liz Truss
«L’environnement économique a changé rapidement depuis que nous avons présenté notre plan de croissance, le 23 septembre», ajoute l’ex-ministre. «Il est important à présent que nous allions de l’avant pour souligner l’engagement de votre gouvernement envers la discipline budgétaire», a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance du projet du gouvernement à moyen terme.
«Nous sommes collègues et amis depuis de nombreuses années», poursuit-il, louant le «dévouement» et la «détermination» de Liz Truss, qui doit s’exprimer lors d’une conférence de presse, en début d’après-midi. «Je crois que votre vision est la bonne», «cela a été un honneur de servir en étant votre premier chancelier», conclut-il.