«Je suis là, pour toi»: La police se dote d’une peluche pour soutenir les enfants

Publié

«Je suis là, pour toi»La police se dote d’une peluche pour soutenir les enfants

Des peluches ont rejoint les patrouilles de la Police Nord vaudois depuis la mi-avril. La démarche vise à apaiser les plus petits lors de situations angoissantes.

L’ami à quatre pattes a pour mission de soutenir les enfants lors d’interventions policières.

L’ami à quatre pattes a pour mission de soutenir les enfants lors d’interventions policières. 

Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp

La Police Nord vaudois (PNV) compte un nouvel effectif parmi ses rangs: le nounours. Introduit à la mi-avril, chaque véhicule dispose de deux peluches qui ont pour mission d’apaiser et réconforter les enfants lors de situations délicates: cela inclut également l’intervention policière qui peut être une source de stress supplémentaire vécue par les plus jeunes à l’événement en lui-même (violences domestiques, accidents de la route, litiges, etc.).

Confectionnée à l’effigie d’un malinois et d’un berger allemand, la peluche baptisée «Wouf wouf» est habillée d’un tee-shirt bleu roi, arborant le logo de la PNV, sur lequel est inscrit le message «Je suis là, pour toi». Si la démarche peut faire sourire certains, le commandant de la PNV, Marc Dumartheray, estime que le nounours à quatre pattes apporte une vraie plus-value sociale, au-delà des interventions sur le terrain: «Si les parents sont d’accord, l’enfant peut garder la peluche. C’est un moyen pour nous de maintenir le contact à la maison et de rassurer les plus petits.» À ce jour, le fidèle compagnon en duvet n’a pas encore été mobilisé.

(fcc)

Ton opinion

7 commentaires