Genève: Conseil d’Etat: Pierre Maudet à la tête de la Santé et des Mobilités

Publié

GenèveConseil d’Etat: Pierre Maudet à la tête de la Santé et des Mobilités

La répartition des départements est connue. Les sortants conservent leurs dicastères. Anne Hiltpold sera à la tête du DIP, Delphine Bachmann à l’Economie et à l’Emploi, Carole-Anne Kast à la Police.

David Ramseyer
par
David Ramseyer
Le conseiller d’Etat Pierre Maudet, le 30 avril.

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet, le 30 avril.

CHRISTIAN BONZON/20MINUTES

L’annonce est tombée ce mardi vers 18h: les sept conseillers d’Etat élus le 30 avril dernier se sont mis d’accord sur les départements dont ils auront la charge, ces cinq prochaines années.

Au vu des affaires et des rancœurs qui l’ont concerné par le passé, il semblait impossible que le revenant Pierre Maudet (Libertés et justice sociale) dirige la Sécurité ou encore l’Economie. Cela s’est vérifié: l’ancien magistrat prendra les rênes du Département de la Santé et des Mobilités.

Comme attendu, la PLR Nathalie Fontanet - large gagnante des élections - conserve les Finances. Sa collègue de parti et nouvelle venue, Anne Hiltpold, s’occupera du Département de l’Instruction publique.

Les deux sortants Thierry Apothéloz (PS) et Antonio Hodgers (Les Verts) conservent leur dicastère: celui de la Cohésion sociale pour le socialiste, celui du Territoire pour l’écologiste.

Nouvellement élues, Delphine Bachmann (Le Centre) présidera aux destinées du Département de l’économie et de l’emploi, tandis que Carole-Anne Kast (PS), seule à avoir publiquement déclaré son intérêt pour la Sécurité, sera effectivement en charge de la police, à la tête du Département des Institutions et du numérique. 

Le nouveau Conseil d’Etat genevois entrera officiellement en fonction le 1er juin prochain. 

Ton opinion