NorvègeNote salée pour une virée en trottinette électrique et en état d’ébriété
À Stavanger, une quadragénaire a été contrôlée par la police avec 1,4 gramme d’alcool dans le sang. Elle écope de 8000 francs d’amende et devra repasser son permis dans un an et demi.
Une Norvégienne s’est vu infliger une amende de près de 8000 francs et une peine de prison avec sursis après avoir été contrôlée en état d’ébriété au guidon d’une trottinette électrique, dans une rue déserte. L’accusée de 40 ans a été arrêtée peu après 23h, un vendredi du mois de juin, dans le centre de Stavanger, dans le sud-ouest du pays. Un test d’alcoolémie a établi qu’elle conduisait avec plus de 1,4 gramme d’alcool dans le sang.
En Norvège, où le taux d’alcoolémie toléré est de 0,5 gramme par litre de sang, la conduite en état d’ébriété est généralement punie d’une amende correspondant à un mois et demi de salaire brut, assortie d’une peine de prison ferme.
Ces règles s’appliquent également aux trottinettes électriques, classées comme véhicules motorisés. Le tribunal de Sandnes a cependant fait preuve de clémence, en optant pour une peine de 15 jours avec sursis et d’une amende de 80’000 couronnes (près de 7980 francs), un peu moins que les 93’000 couronnes réclamées par l’accusation.
Elle repassera son permis dans 18 mois
«La Cour souligne que l’accusée n’a conduit que quelques minutes et qu’il n’y avait pas de voiture, ni de piétons sur place», indique le jugement. «Il n’y a pas eu de situation dangereuse dans les faits», précise la juge, qui fait aussi valoir que l’accusée a reconnu les faits et qu’une trottinette électrique cause potentiellement moins de dégâts qu’une voiture ou une moto.
Responsable des ressources humaines d’une start-up, la quadragénaire devra aussi repasser son permis de conduire après 18 mois de suspension.