Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds terrasse le leader
Grâce à un premier tiers bien maîtrisé, les Neuchâtelois ont dominé Olten 4-2 sur la glace soleuroise. Viège dépasse Sierre au classement.
Les Abeilles ont le vent en poupe. En survolant les débats contre Olten mardi (4-2), La Chaux-de-Fonds a remporté son 6e match consécutif en Swiss League. Sur la glace du leader, la troupe de Louis Matte a infligé aux Soleurois leur deuxième défaite de rang. Les Neuchâtelois n’ont ainsi perdu qu’une seule de leurs douze dernières parties. C’était le 1er novembre, à Olten.
Pour prendre sa revanche, le HC La Chaux-de-Fonds a fait la différence en moins de deux minutes dans le tiers initial. Oliver Achermann a profité d’une supériorité numérique pour mettre son équipe sur de bonnes voies (10e), Giancarlo Chanton doublant la mise pour les visiteurs peu après (12e). Le chemin vers la victoire s’est encore éclairci au début du tiers médian grâce à David Eugster (22e).
Le mur Östlund
Viktor Östlund a fait le reste. Malgré la pression soleuroise, le portier des Abeilles s’est montré intraitable, repoussant 15 tirs au deuxième tiers (34 parades au total). La réduction du score de Silvan Wyss (48e) n’a pas relancé le leader du championnat, Toms Andersons assurant le succès neuchâtelois dans la cage vide (60e). Le dernier but soleurois, à 10 secondes de la sirène, n’a rien changé.
Grâce à ce succès, les Neuchâtelois reviennent à 4 longueurs d’Olten. Viège, qui a battu les Ticino Rockets 6-5 grâce à deux réussites dans les dix dernières minutes, s’empare de la 4e place et dépasse Sierre, 5e. Trop indisciplinés, les hommes d’Yves Sarault, qui ont concédé trois buts en infériorité numérique, ont été battus 4-1 sur la glace du HC Thurgovie.