Etats-Unis: Nouvelle aide militaire pour Taïwan

Publié

États-UnisNouvelle aide militaire pour Taïwan

Washington prévoit d’octroyer une aide similaire à celle apportée à Kiev. Au risque de s’attirer le courroux de Pékin, alors que les deux pays sont dans une phase de relance du dialogue.

Les Américains vendent du matériel militaire à Taïwan depuis des années. (Photo d’illustration).

Les Américains vendent du matériel militaire à Taïwan depuis des années. (Photo d’illustration).

Sam Yeh/AFP

La nouvelle aide militaire d’une valeur d’environ 340 millions de dollars comprendrait des systèmes de surveillance et de reconnaissance, des munitions et autres pièces détachées et équipements militaires divers, selon ce responsable. Au risque de provoquer la colère de Pékin en pleine relance de leur dialogue. L’annonce devrait tomber vendredi, selon une source interne anonyme.

Les États-Unis vendent du matériel militaire à Taïwan depuis des années mais la nouvelle aide proviendrait directement des stocks américains existants, à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. Le chef du Pentagone Lloyd Austin avait indiqué à la mi-mai qu’une telle aide à Taïwan provenant des stocks américains était à l’étude et il disait espérer «une annonce prochaine».

Contrer une Chine expansionniste

Selon une loi votée par le Congrès américain, il est autorisé à puiser jusqu’à 1 milliard de dollars dans les stocks des États-Unis pour équiper l’île autonome, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute velléité expansionniste. Si elle est confirmée, l’annonce interviendrait en pleine relance du dialogue entre les États-Unis et la Chine, après une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin dont le chef de la diplomatie Antony Blinken et, plus récemment, la secrétaire au Trésor Janet Yellen et l’envoyé spécial pour le climat John Kerry.

Pékin considère Taïwan, une île de 23 millions d’habitants, comme une province qu’il n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. La Chine, qui dit privilégier une réunification pacifique avec Taïwan, n’exclut toutefois pas un recours à la force pour y parvenir.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires