HippismeMartin Fuchs en embuscade à Leipzig
L’Américain McLain Ward a pris les commandes de la 42e finale de Coupe du monde de saut, à Leipzig. Mais le Zurichois Martin Fuchs, 3e ex æquo au général, garde toutes ses chances.
- par
- Alban Poudret
Leader du classement jeudi, après le parcours de chasse, Martin Fuchs a failli tout perdre ce vendredi, mais ce n’est heureusement pas le cas. Le Zurichois de 29 ans avait troqué «Chaplin», qu’il remontera dimanche pour l’acte final, contre «The Sinner», qui s’est hélas rappelé qu’il n’aimait pas trop les «bidets» (pièces d’eau sous un obstacle), il s’est beaucoup reculé et un peu scratché sur cet obstacle n°7.
Martin Fuchs a perdu ses rênes mais pas ses esprits et il a réussi à éviter une seconde faute sur le vertical qui suivait. Un vrai numéro d’acrobate! Et il a réussi à se limiter jusqu’au bout à cette faute, synonyme de 16e rang et de 3e rang ex æquo au général. De quoi garder toutes ses chances pour dimanche. Il misera sur «Chaplin II», victorieux jeudi et ménagé ici, en espérant pouvoir encore améliorer son classement. «C’est bien «Chaplin» que je présenterai samedi matin à 7h à l’inspection vétérinaire!» Longues, les journées à Leipzig !
Quatre pour le titre?
Il ne sera pas facile de déloger McLain Ward (47 ans), victorieux du barrage avec aisance sur «Contagious», de la tête. L’Américain rêve d’un second sacre, après celui de 2017 à Omaha et il a fait preuve de beaucoup d’assurance. Une faute au barrage reléguait le Hollandais Harrie Smolders («Monaco») à une faute avant la finale en deux manches de dimanche (14h45). Et le jeune Britannique Harry Charles (22 ans), 2e ici, partage la 3e place provisoire avec Martin Fuchs. La jeunesse a le vent en poupe!
Steve Guerdat a effacé sa mauvaise chasse de la veille en signant un sans-faute de rêve lors du difficile parcours initial (7 sans-faute seulement), mais «Victorio des Frotards» est un peu retombé dans ses travers au barrage (7e avec deux barres). Tenant du titre, le Jurassien, 16e au général, peut tout de même viser un top 8 ou 10 dimanche.
Les tribunes étaient à nouveau trop clairsemées - pourquoi concourir l’après-midi en semaine?, mais le sport fut palpitant et plein de rebondissements. Et la finale dominicale devrait encore apporter son lot de surprises.