FootballLa Juventus a entendu Massimiliano Allegri
Le coach de la Juventus avait exhorté son équipe à transformer «l’amertume d’être privé de Ligue des champions en colère»: ses joueurs ont donné une leçon à Udine (3-0).
Il aura fallu moins de deux minutes à la Juventus pour tourner la page d’une saison 2022-23 finie à la 7e place en raison d’une pénalité de dix points pour fraudes comptables.
Privé de Ligue des champions pour la première fois depuis 2011 alors qu’elle avait obtenu sa qualification sur le terrain (3e sans la pénalité), la «Vieille Dame», qui a également été sanctionnée par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier, n’a que le Championnat et la Coupe d’Italie pour garnir son palmarès sans équivalent en Serie A.
Weah remuant
Dès leur première incursion dans le camp de l’Udinese, les joueurs de la Juve ont submergé leurs adversaires, incapables de se dégager, sinon dans les pieds de Federico Chiesa qui a ouvert la marque d’un tir de 20 m.
Etouffés et en difficulté notamment sur les débordements de la recrue Timothy Weah, les défenseurs d’Udine ont ensuite concédé un pénalty sur une main de Festy Ebosele dans sa surface de réparation.
Dusan Vlahovic, dont le possible départ pour Chelsea en échange de Romelu Lukaku a animé le feuilleton du mercato italien tout l’été, s’est chargé de le transformer (2-0, 20e) et de rappeler son attachement au club piémontais en embrassant ostensiblement son maillot.
Alors qu’Udine commençait à reprendre ses esprits, à l’image d’un contre de Florent Thauvin (45e) détourné de justesse par Wojciech Szczesny, Adrien Rabiot ajoutait une 3e but juste avant la pause (45+3e) en reprenant de la tête un centre de Vlahovic.
Pogba sur le banc
En seconde période, les Piémontais ont baissé de pied et laissé plus d’espace et d’initiatives à Udine qui a buté à plusieurs reprises sur Szczesny.
«On a réussi un très bon match, en particulier en première période, avec beaucoup d’intensité et en le pressant très haut. C’est comme ça qu’on doit jouer», a analysé Chiesa au micro de la plateforme DAZN.
Paul Pogba, retenu dans le groupe pour cette rencontre après une saison 2022-23 limitée à dix matches à cause de blessures à un genou et à une cuisse, n’est pas entré en jeu.
Cette victoire est la 250e, toutes compétitions confondues, de la carrière d’Allegri en tant qu’entraîneur de la Juve, un chiffre seulement dépassé par Giovanni Trapattoni (319).
Mourinho suspendu
Parmi les autres prétendants au titre ou au moins au podium, les clubs romains ont raté leur entrée en lice.
L’AS Rome, sans son entraîneur José Mourinho ni Paulo Dybala, suspendus, a été tenu en échec à domicile par la Salernitana (2-2).
La Lazio, vice-championne d’Italie sortante, menait 1 à 0 face à Lecce à cinq minutes du coup de sifflet final, mais elle s’est finalement inclinée 2 à 1 après des buts de Pontus Almqvist (85e) et Federico Di Francesco (87e).
La veille, le champion en titre Naples, désormais entraîné par le Français Rudi Garcia, avait dominé le promu Frosinone 3 à 1 grâce à un doublé de Victor Osimhen.
Lautaro Martinez a lui aussi inscrit un doublé lors de la victoire de l’Inter devant Monza (2-0).
L’AC Milan referme lundi cette première journée en se déplaçant à Bologne.