Hockey sur glace: Lausanne ou Fribourg? Les anciens se mouillent

Publié

Hockey sur glaceLausanne ou Fribourg? Les anciens se mouillent

Avant l’acte II de cette demi-finale des play-off, ce mercredi à la Vaudoise aréna, des ex-joueurs du LHC et de Gottéron livrent leurs sentiments sur cette série très indécise.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Cette série entre les Fribourgeois et les Vaudois s’annonce très disputée.

Cette série entre les Fribourgeois et les Vaudois s’annonce très disputée.

Urs Lindt/Freshfocus

Un an après le sacre de Genève-Servette, y aura-t-il un nouveau club romand champion de Suisse? Ce rêve est aujourd’hui dans toutes les têtes des acteurs de Fribourg Gottéron, qui veulent croire à l’année du Dragon, mais aussi dans les esprits des Lions du Lausanne HC.

Les deux rivaux sont opposés depuis lundi en demi-finales des play-off. Si le premier acte a tourné à l’avantage des hommes de Christian Dubé (2-1), la suite c’est déjà ce mercredi soir à la Vaudoise aréna avec de gros espoirs pour les Lausannois d’égaliser dans une série appelée à durer.

C’est d’ailleurs le vœu des anciens joueurs qui ont porté le tricot du club, pour certains même des deux. Avant ce match No 2, le matin.ch leur a donné la parole.

Michaël Ngoy: «Un léger plus à Fribourg»

Michaël Ngoy: «Fribourg a aussi un meilleur power-play, qui peut faire pencher la balance dans ce genre d’affrontement.»

Michaël Ngoy: «Fribourg a aussi un meilleur power-play, qui peut faire pencher la balance dans ce genre d’affrontement.»

ARCHIVES TAMEDIA

Michael Ngoy (ex-joueur de Lausanne de 1998 à 2005 et de Fribourg de 2005 à 2016): «J’ai espéré, depuis le début des quarts de finale, pouvoir vivre cette affiche qui est forcément super excitante pour toute la Suisse romande! Comme on a pu le constater ce lundi, on va vivre une série indécise entre deux formations qui se tiennent de très près. Avec un Kevin Pasche qui s’est montré hypersolide devant sa cage, Lausanne possède désormais un atout supplémentaire dans son jeu.

Je donnerais toutefois un léger plus à Fribourg, qui bénéficie de l’avantage de la glace même si devant leur public, il faut admettre que les Dragons ont été bien chanceux lors de ce premier match. Toute la patinoire a vu sur l’écran géant qu’il y avait un hors-jeu sur le but de Bykov, sans oublier une autre réussite qui aurait pu être également accordée aux Lausannois.

» Pour moi, la blessure de Suomela n’est pas un gros problème à Lausanne, car si le Finlandais a porté les Lions jusqu’en novembre et qu’il a été encore dominant lors de l’acte 6 face à Davos, son équipe n’est pas dépendante de lui. Avec Bozon, Raffl, Fuchs et Riat, le LHC a de la profondeur. Ce n’est pas comme si on enlevait Sörensen à Fribourg, là ce serait la misère pour Gottéron.

» Le fait d’évoluer à la maison est un avantage, mais pas seulement. Fribourg a aussi un meilleur power-play, que le LHC qui peut faire pencher la balance dans ce genre d’affrontement.»


Florian Conz: «Ils savent que c’est possible»

Florian Conz: «Un pronostic? Forcément que mon cœur penche du côté de Lausanne, qui a un niveau de jeu assez impressionnant comme on a pu le constater sur le premier match où il a dominé Fribourg.»

Florian Conz: «Un pronostic? Forcément que mon cœur penche du côté de Lausanne, qui a un niveau de jeu assez impressionnant comme on a pu le constater sur le premier match où il a dominé Fribourg.»

ARCHIVES TAMEDIA

Florian Conz (ancien joueur de Lausanne HC de 2003 à 2008 puis de 2011 à 2018): «C’est une demi-finale intéressante et excitante qui devrait quand même tenir ses promesses avec ces deux belles équipes, qui jouent du bon au hockey et qui sont assez proches. Fribourg Gottéron s’est certainement rassuré en remportant le premier acte mais Lausanne était très proche et malgré l’enchaînement des matches il a montré qu’il sera là. Cette série risque bien de se jouer en sept matches ou alors en quatre ou cinq mais avec à chaque fois des scores très serrés. Les deux formations ont non seulement un bon gardien mais un système défensif bien en place difficile à prendre en défaut.

» Un pronostic? Forcément que mon cœur penche du côté de Lausanne, qui a un niveau de jeu assez impressionnant comme on a pu le constater sur le premier match où il a dominé Fribourg. À voir maintenant comment Gottéron va réussir à gérer le rythme imposé par les Vaudois.

» Un an après le titre de Servette, tous les clubs romands ont fait un super boulot pour devenir aussi compétitifs à ce niveau. Et même si Zurich reste le grand favori, que ce soit Lausanne ou Fribourg, l’équipe qui arrivera en finale face aux Lions ou Zoug aura toutes ses chances en prenant exemple sur Genève. Dans la tête des joueurs, ils savent que c’est possible.»


Antoine Descloux: «Et si c’était l’année de Berra?»

Antoine Descloux: «J’ai trouvé que ce Fribourg, si dominateur durant la saison, était étonnamment tendu. Gottéron doit élever son niveau de jeu physique, ce qui n’a pas été le cas lundi.»

Antoine Descloux: «J’ai trouvé que ce Fribourg, si dominateur durant la saison, était étonnamment tendu. Gottéron doit élever son niveau de jeu physique, ce qui n’a pas été le cas lundi.»

ARCHIVES TAMEDIA

Antoine Descloux (ancien joueur de Fribourg Gottéron de 1985 à 2003 et de Lausanne HC de 2003 à 2004): «Sur le premier match, je ne vais pas dire que Fribourg a volé la victoire, mais je pense surtout que c’est Lausanne qui a perdu tout seul. Dans le jeu, les Vaudois étaient meilleurs. Ils m’ont bien plu. Mais en face il y avait un grand gardien dans la cage. Reto Berra a toujours été un bon portier, mais pour une fois il est aussi dominant en play-off. C’est peut-être bien son année. Ce n’est plus le No 2 de Genoni, aujourd’hui, on le voit dans sa gestuelle qu’il a pris de l’ampleur. Preuve qu’en Suisse on n’a pas besoin de gardiens étrangers.

» S’il est vrai qu’il y a une grosse attente autour du club, avec le bonheur que cela implique et la tension que cela peut engendrer, j’ai trouvé que ce Fribourg, si dominateur durant la saison, était étonnamment tendu. Gottéron doit élever son niveau de jeu physique, ce qui n’a pas été le cas lundi. Ces deux équipes sont tellement proches, même si leur manière de jouer est très distincte, que j’ai le sentiment qu’on va aller en sept matches.

» Maintenant, si au niveau des mercenaires, cela se vaut, si Sörensen était bien transparent ce lundi, c’est un joueur qui peut faire pencher la balance quand il veut. Tout comme Di Domenico s’il continue de garder ses nerfs. Même si Kevin Pasche a réussi un bon match, pour moi, Fribourg aura surtout l’avantage avec son gardien.

» Si j’ai le sentiment que les 3es et 4es blocs peuvent également faire la différence, qu’on va beaucoup voir à l’œuvre Fuchs et Riat à Lausanne, qui carburent bien en ce moment. À Fribourg, Walser, Sprunger, Bykov et Marchon auront aussi leur mot à dire. Il y a du beau monde sur cette glace mais comme je l’ai déjà dit je donne un avantage à Gottéron grâce à Berra.

» Après leur frustration de lundi, il faudra voir comment les Vaudois se remettent de leurs émotions, si après leur septième match contre Davos, on retrouve cette électricité dans l’air qui manquait lors du premier acte à la BCF Arena où tout était retombé. Je pense que plus la série va avancer dans la dramaturgie et plus ce sera magnifique. Mais attention de ne pas trop se griller avant d’aller affronter Zurich!»


Laurent Meunier: «C’est du bon hockey»

Laurent Meunier: «Comme on a pu le voir sur le premier acte, Lausanne va énormément gêner Fribourg dans son jeu.»

Laurent Meunier: «Comme on a pu le voir sur le premier acte, Lausanne va énormément gêner Fribourg dans son jeu.»

ARCHIVES TAMEDIA

Laurent Meunier (ancien joueur de Lausanne en 2007-2008 et 2015-2016 et de Fribourg de 2008-2009 et de 2017 à 2019): «Il n’y a pas besoin d’être un expert pour dire que cette série va être serrée et intéressante disputée dans deux belles patinoires. Entre deux belles équipes qui jouent bien au hockey, cela va forcément déboucher sur de magnifiques rencontres. Comme on a pu le voir sur le premier acte, Lausanne va énormément gêner Fribourg dans son jeu. À voir ce qui va désormais se passer, comment les formations vont s’adapter.

» Je pense que Gottéron va devoir jouer un peu plus en contre face à ce LHC qui aime bien la possession du puck et qui tire beaucoup sur la cage. Maintenant si les Dragons réussissent à utiliser leur vitesse dans les transitions, ils vont pouvoir perturber des Lausannois qui disposent des défenseurs lourds dans leur zone qui pour l’instant empêchent les attaquants d’exploiter leur vitesse.

» Jusqu’à présent,j’ai trouvé intéressant de voir ces deux belles équipes à l’œuvre, avec pleine de bonnes choses des deux côtés. C’est du bon hockey bien en place avec de bons fore-checking du côté du LHC et de bons atouts en attaque à Fribourg. Alors s’il est vrai qu’on parle beaucoup des gardiens, sur sept matches, ces atouts offensifs peuvent faire la différence!»

Ton opinion

8 commentaires