Votations fédéralesAprès celui de novembre, le scrutin de mars 2023 passe aussi à la trappe
Le peuple ne sera pas appelé aux urnes pour des objets fédéraux avant le mois de juin 2023 au minimum. Rien n’est prêt à lui être soumis d’ici là.
Le peuple aura une longue pause avant le gros morceau des éléctions fédérales: il n’y aura pas de votation fédérale en mars 2023. C’est ce qu’a annoncé la Chancellerie fédérale ce mercredi, rappelant qu’aucune votation ne sera non plus organisée en novembre prochain. «Aucun acte de la Confédération n’est en effet prêt à être soumis au vote ce jour-là», écrit-elle.
Les dates des votations et élections fédérales sont agendées vingt ans en avance. On sait par exemple déjà qu’en 2041, on votera le 10 février, le 15 mai, le 22 septembre et le 24 novembre. La Chancellerie établit quelques mois avant chaque scrutin quels objets seront soumis au peuple.
La prochaine date lors de laquelle un scrutin fédéral pourra avoir lieu est donc celle du 18 juin 2023. Si une votation est organisée ce jour là, il se sera écoulé presque neuf mois après la dernière votation, celle qui a eu lieu le 25 septembre 2022. Il y aura ensuite un été qui sera sans doute loin d’être mort puisque la date de scrutin qui suit, celle du 22 octobre 2023, sera consacrée aux élections fédérales, dont la campagne a non officiellement démarré, le week-end dernier déjà, lors des assemblées de partis.