SociétéSur iPhone, vous pouvez désormais faire un cœur avec les mains
C’est l’un des 37 émojis, avec l’homme enceint ou la boule disco, que lance Apple.
- par
- L. F.
Que ferait-on sans les émojis? Des SMS avec des vrais mots? Quelle idée! On écrit émoji, on mange émoji, on dort émoji, il en faut toujours plus. Justement: les nouvelles icônes d’Apple, issues de la liste Unicode présentée en septembre 2021, vont bientôt pouvoir être utilisés. Il en existe 37, sans compter les variations de teinte de peau disponibles. Et il faut bien reconnaître qu’en les passant en revue, on a du mal à imaginer comment, jusqu’ici, on faisait sans. C’est le cas de l’émoji cœur avec les mains.
Envoyer à son interlocuteur un simple émoji cœur ou un smiley qui fait un bisou n’a pas la même saveur. Désormais, pour faire ce geste d’«amour» que font dans la vraie vie aussi bien les fans d’«Hello Kitty» que les grands sarcastiques, il y a une icône. Et on parie qu’elle envahira rapidement les écrans. Exemples: «Merci pour ce merveilleux repas, cœur avec les mains», «Désolé, nous n’avons pas retenu votre candidature, cœur avec les mains» ou comme réponse à «T’es un sale c…»
Un homme ayant trop mangé
L’autre émoji qui détonne et a déjà fait parler de lui à sa présentation, c’est l’homme enceint. Une image qui reflète l’objectif des ajouts d’Apple: être le plus inclusif possible – d’ailleurs, dans la même optique, on retrouve une série de poignées de mains aux teintes de peau variées. À vous de juger si l’homme enceint remplit sa mission. Et pour les allergiques à cette vision du monde, il peut aussi représenter un homme ayant trop mangé – au même titre que les émojis femme et personne enceinte – selon la page Emojipedia qui lui est dédiée…
Apple a aussi retenu un troll. Si à la base il s’agit d’un être de la mythologie nordique, le terme est surtout utilisé dans l’argot Internet pour désigner une personne qui perturbe une discussion ou provoque afin de susciter une polémique. Le futur meilleur émoji insulte?
Mise à jour
Dans le langage se rapportant à la faune et la flore, on découvre des coraux, une fleur de lotus, des haricots rouges, un nid avec ou sans œufs. Également au programme: une roue, une main de Fatma, une boule disco, des bulles, un toboggan ou encore une radio du thorax. Enfin, dans le genre sexy, on trouve une bouche qui se mord la lèvre.
Pour utiliser ces nouveaux émojis sur iPhone, la dernière version d’iOS, 15.4., est nécessaire. Elle est actuellement disponible en version bêta et sera officiellement déployée dans les prochaines semaines.