Hockey sur glace: Très convoité, David Aebischer «snobe» la Romandie

Publié

Hockey sur glaceTrès convoité, David Aebischer «snobe» la Romandie

Le défenseur de Rapperswil, en fin de contrat au terme du présent exercice, ne manque pas d’offres. Le Fribourgeois devrait arrêter son choix «dans les prochains jours».

Chris Geiger
par
Chris Geiger
David Aebischer arrive en fin de contrat à Rapperswil. Il suscite les convoitises.

David Aebischer arrive en fin de contrat à Rapperswil. Il suscite les convoitises.

IMAGO/dieBildmanufaktur

Il est assurément l’un des joueurs les plus scrutés du championnat de National League actuellement. Car David Aebischer, néo-international (7 sélections) depuis la saison dernière, arrive en fin de contrat du côté de Rapperswil. Formé à Fribourg-Gottéron, le jeune défenseur (23 ans) s’est révélé au cours des deux derniers exercices sous le maillot des Lakers: 13 points en 51 matches (play-off inclus) en 2021-2022, puis 14 unités en 58 apparitions l’année dernière.

Alors forcément, cet arrière passé par les Gatineau Olympiques (QMJHL) et Ajoie ne manque pas de prétendants. «On a eu des contacts avec presque tous les clubs de l’élite, y compris avec Lausanne, révèle son agent Sven Helfenstein. David veut franchir le prochain niveau avec son prochain contrat et a besoin d’un club qui compte sur lui. Il est désormais capable d’évoluer dans le top 4 défensif de tous les clubs de National League. Avec ses qualités, ce ne sera pas un problème de rejoindre un plus grand club. Mais ce dernier devra évidemment lui offrir une bonne situation.»

Les Romands recallés

Le LHC, où les neuf arrières de l’effectif sont sous contrat jusqu’en 2024-2025, répond-il aux critères recherchés par David Aebischer? John Fust l’aurait espéré. «Mais il a déjà signé ailleurs», confirme le directeur sportif de la Vaudoise aréna. 

À l’instar des Lions vaudois, les Dragons fribourgeois ne sont également plus dans la course. Directeur sportif assistant à Gottéron, Gerd Zenhäusern a fait part de l’intérêt de son organisation aux représentants du joueur. Sans succès. «Je me suis effectivement renseigné auprès de l’agence (ndlr: Helpstone Sport Consulting) de David, mais il ne viendra pas chez nous.»

Lugano sur les rangs

David Aebischer n’ira pas non plus à Genève. Le champion de Suisse en titre, par la voix de son directeur sportif Marc Gautschi, assure qu’il y a eu «zéro contact» entre les deux parties.

Selon les dernières indiscrétions, le joueur se serait déjà mis d’accord pour s’engager sur le long terme – un contrat de cinq ans est évoqué – avec son prochain club. Celui-ci sera vraisemblablement alémanique. Ou il se nommera Lugano. Une équipe tessinoise contre qui David Aebischer a d’ailleurs marqué son deuxième but de la saison (huit points), mardi soir, lors du carton réalisé par Rapperswil (1-6).

«On est désormais dans la situation où toutes les informations sont sur la table et c’est désormais à David de prendre sa décision, reprend Sven Helfenstein. Et celle-ci devrait intervenir dans les prochains jours.»

Ton opinion