Football: Naples assure, l’Inter trébuche, l’AC Milan miraculé

Actualisé

FootballNaples assure, l’Inter trébuche, l’AC Milan miraculé

Les Napolitains ont enregistré face au Torino de Ricardo Rodriguez (3-1) leur quatrième victoire de rang en Serie A. Rien ne va plus pour l’Inter, battu par la Roma (1-2). Son voisin milanais a obtenu une victoire inespérée contre Empoli (3-1).

Khvicha Kvaratskhelia (à gauche) et André-Frank Anguissa ont offert un nouveau succès à Naples.

Khvicha Kvaratskhelia (à gauche) et André-Frank Anguissa ont offert un nouveau succès à Naples.

Imago

Naples a conforté sa première place au classement de Serie A en disposant aisément du Torino de Ricardo Rodriguez (3-1), samedi à domicile, en match d'ouverture de la 8e journée. Les hommes de Luciano Spalletti ont rapidement pris l'ascendant au tableau d'affichage en inscrivant trois buts en première mi-temps, grâce à un doublé de l'international camerounais André-Frank Zambo Anguissa (6e, 12e) et à une frappe croisée du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia (37e). Le Torino, après ce début de match à l'envers, a réduit la marque juste avant la pause grâce à Antonio Sanabria (44e). 

«C'est une victoire importante, je suis heureux pour ce succès et pour ce doublé», a commenté au micro de DAZN Anguissa, 26 ans, auteur de ses premières réalisations en Championnat d'Italie - pour sa deuxième saison au pied du Vésuve - après avoir inscrit son tout premier but napolitain en Ligue des champions en septembre. «Si les buts viennent, je suis content, pour moi et pour ma famille, mais le plus important c'est de faire mon travail pour mon équipe», a-t-il ajouté. 

Naples, qui avait infligé sa première défaite au champion en titre, l'AC Milan (2-1), lors de la précédente journée, reste l'une des deux dernières équipes invaincues cette saison en Italie (six victoires, deux nuls) avec l'Atalanta Bergame. Avec 20 points, le Napoli compte provisoirement trois points d'avance sur la «Dea» (2e), qui recevra dimanche la Fiorentina (10e). 

Les joueurs de Luciano Spalletti confirment leur bon début de saison, avant de se rendre mardi sur le terrain de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, compétition où ils sont également idéalement lancés après leurs deux nets succès initiaux contre Liverpool (4-1) et les Glasgow Rangers (3-0). 

L’Inter n’y arrive toujours pas

La Roma est allée conquérir samedi un précieux succès (1-2) à San Siro contre une Inter Milan toujours plongée dans une spirale négative avec une quatrième défaite en huit journées de Serie A. Les Nerazzurri (7e), désormais repoussés à huit points du leader Naples, ont encore laissé filer un match qu’ils avaient pourtant mieux commencé en ouvrant la marque grâce à Federico Dimarco (30e).

Mais comme contre l’AC Milan (2-3) ou l’Udinese (1-3), l’équipe de Simone Inzaghi s’est fait rejoindre puis dépasser, confirmant sa fébrilité défensive à trois jours de recevoir le FC Barcelone en Ligue des champions. Paulo Dybala, que l’Inter avait rêvé un temps d’accueillir cet été, a d’abord remis la Roma en piste d’une belle volée du gauche sur un centre de Leonardo Spinazzola (39e). Puis Chris Smalling a donné l’avantage en seconde période aux Romains d’une tête smashée, spécialité du défenseur anglais, au milieu d’une défense intériste trop passive (75e).

Pas malheureuse, avec un but refusé à Edin Dzeko pour un léger hors-jeu (11e) et un coup franc d’Hakan Calhanoglu sur la barre transversale (63e), l’équipe de José Mourinho remonte provisoirement à la 4e place, à quatre points du Napoli, vainqueur dans l’après-midi du Torino (3-1). «Mou», suspendu pour ce match après avoir été exclu lors de la précédente journée, remporte sa première victoire contre l’Inter, son ex-club, depuis son retour en Italie à l’été 2021. Ses trois premières confrontations, la saison dernière, s’étaient soldées par trois défaites (deux en championnat, une en Coupe d’Italie).

L’AC Milan s’en sort bien

En soirée, l'AC Milan – malgré des blessures en cascade – a trouvé les ressources pour marquer deux buts dans le temps additionnel et arracher in extremis une victoire qui semblait lui échapper à Empoli (3-1). Le Empoli de Nicolas Haas (remplacé à la 83e) pensait avoir réussi l'exploit en égalisant sur un coup franc de Nedim Bajrami (ex-joueur de Grasshopper et international M21 suisse), déjà au-delà de la 90e minute (90+2e). Mais c'était sans compter sur le moral d'acier des champions d'Italie qui ont repris l'avantage dès la remise en jeu, au terme d'une action conclue par le défenseur Fodé Ballo-Touré, titulaire en l'absence de Théo Hernandez, blessé (90+3e). Et l'inévitable Rafael Leao, passeur sur l'ouverture du score d'Ante Rebic (79e), a ponctué ce bouquet final d'un lob astucieux (90+7e)!

Un final fou au terme d'un match épuisant pour les Milanais qui, déjà peu épargnés par les blessures avant la rencontre (Hernandez, Maignan, Origi, Ibrahimovic, Florenzi), ont encore accumulé les pépins physiques: ils ont perdu l'ailier belge Alexis Saelemaekers, le latéral droit Davide Calabria et le central danois Simon Kjaer, tous sortis blessés samedi soir. Si cette avalanche de blessures va compliquer sérieusement la tâche de Stefano Pioli pour constituer sa défense mercredi sur le terrain de Chelsea, en Ligue des champions, elle n'a pas coupé les jambes des Milanais.

Olivier Giroud, très actif, n'a ainsi pas ménagé ses efforts et a failli marquer sur coup franc, trouvant le haut de la barre (57e). Même si le match s'est finalement emballé quand il est sorti à la 73e minute pour laisser sa place au premier buteur du soir, Ante Rebic. Milan peut aussi remercier Ciprian Tatarusanu, remplaçant dans la cage de Mike Maignan, touché au mollet avec les Bleus. Le Roumain a eu un peu de réussite en début de match devant Liam Henderson (16e), mais a aussi été décisif en repoussant une frappe de Bajrami (74e), à 0-0. Le Roumain est, comme Ballo-Touré, le héros assez inhabituel d'une victoire qui permet aux Rossoneri de revenir à la deuxième place ex aequo, à trois points du leader Naples.

(AFP)

Ton opinion