Justice: Affaire de Bagnes: journaliste acquitté en Valais

Publié

JusticeAffaire de Bagnes: journaliste acquitté en Valais

Accusé par le procureur d’avoir divulgué un rapport secret deux jours avant sa sortie, le rédacteur échappe à la condamnation.

Eric Felley
par
Eric Felley
La station de Verbier

La station de Verbier

Chantal Dervey/24 Heures

Acquitté purement et simplement. C’est le verdict rendu jeudi en Valais par le juge unique du Tribunal de Sion, François Vouilloz. En 2020, le journaliste Julien Wicky avait publié dans «Le Matin Dimanche» les éléments d’un rapport de la Commission de gestion du Grand Conseil concernant les constructions illicites dans la région de Verbier (val de Bagnes). C’est lui qui avait révélé en 2015 les dysfonctionnements de la commune alors qu’il travaillait pour «Le Nouvelliste».

Deux jours avant

Après cette parution, le Parlement avait alors déposé une plainte contre inconnu pour violation du secret de fonction, afin d’identifier la source qui avait transmis le rapport au journaliste. Ce dernier a tenu bon face aux interrogatoires de la police. Le journaliste a été cependant poursuivi par le Ministère public pour publication de documents officiel secrets. Ce rapport de commission, critique à l’égard de l’État du Valais, a été rendu public deux jours plus tard.

Pour un scoop

Les débats de jeudi devant le Tribunal de Sion ont tourné autour de la liberté de la presse et de la protection des sources. Cité par «Le Nouvelliste», le procureur général Nicolas Dubuis a estimé que «la protection des sources n’exclut pas une condamnation du journaliste pour publication de débats officiels secrets». Ou encore: «La liberté de la presse ne saurait justifier un comportement réalisant l’infraction réprimée». Ou enfin: «Ce n’est pas la liberté de la presse qui est en question, mais celle d’un journaliste qui a choisi de publier un rapport alors confidentiel pour un scoop.»

Le procès du journaliste d’abord

Pour la défense, le journaliste a simplement fait son travail. Pour Me Mathias Burnand: «Ce rapport officiel était déjà largement diffusé dans le monde politique valaisan. Avec cette mise en accusation dans cette affaire politique de Bagnes, on touche à l’essence du travail de journalisme: sa liberté». Il a aussi ironisé sur le Ministère public: «Pendant que le procureur courait après un journaliste, qui court après les gens qui bétonnent Verbier, combien de responsables ont-ils comparu devant les tribunaux valaisans? Le seul procès, c’est celui du journaliste qui a révélé l’affaire».

Le procureur a vivement répliqué à cette attaque en disant que l’enquête sur l’affaire de Bagnes s’est soldée par le renvoi en jugement de cinq personnes, qui attendent leur procès.

Les motivations de l’acquittement seront transmises ultérieurement aux parties. Un recours du Ministère public n’est pas exclu.

Ton opinion

7 commentaires