Londres - Ils veulent expulser deux hommes noirs de l’avion, les passagers se révoltent

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LondresIls veulent expulser deux hommes noirs de l’avion, les passagers se révoltent

Une «mutinerie» de passagers est survenue jeudi dernier à bord d’un appareil Easyjet à l’aéroport de Gatwick.

J.Z
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«Rien n’indique que la discrimination ait joué un rôle dans le problème survenu à bord», assure Easyjet.

«Rien n’indique que la discrimination ait joué un rôle dans le problème survenu à bord», assure Easyjet.

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La compagnie Easyjet a indiqué avoir ouvert une enquête interne au sujet d’un incident survenu jeudi dernier sur le tarmac de Gatwick, à Londres, à bord d’un vol en partance pour Malaga. Une «mutinerie» s’est en effet organisée au sein des passagers lorsque le personnel de bord aurait tenté de faire expulser deux hommes noirs de l’avion.

Selon le «Daily Mail», l’appareil avait déjà quitté la porte d’embarquement lorsqu’une altercation est survenue entre les deux hommes et un membre de l’équipage, ce dernier leur demandant de remettre leurs chaussures en vue du décollage étant donné qu’ils étaient assis dans une rangée de sortie de secours. D’après des témoins, les deux voyageurs auraient alors répondu en «soufflant» en direction de l’employé.

En raison de ces deux «passagers désobéissants», l’avion a fait demi-tour et une hôtesse a fait appel aux forces de l’ordre. Quatre policiers armés sont alors montés à bord pour demander aux deux hommes de partir, suscitant la révolte des autres passagers.

Sur des images relayées sur les réseaux sociaux, on peut notamment voir ces derniers demander aux deux hommes de se rasseoir et d’ignorer les injonctions dont ils faisaient l’objet.

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Finalement, l’avion a pu décoller avec trois heures de retard, les deux hommes toujours à bord… et un nouvel équipage! Contactée par le «Daily Mail», Easyjet explique en effet que le personnel avait dû être remplacé car avec le retard, ils n’aurait pas été en mesure de terminer le voyage dans leurs horaires de travail.

La compagnie précise également que pour l’heure, «rien n’indique que la discrimination ait joué un rôle dans le problème survenu à bord», assurant qu’elle «ne discrimine aucun individu».

Et d’ajouter: «Notre équipage doit s’assurer que les exigences de sécurité soient respectées par tous les passagers et, dans le cadre de leur rôle, doit vérifier avant le décollage que tout le monde s’y conforme. Cela est particulièrement important pour les passagers assis dans les rangées de sorties de secours où l’équipage s’assure qu’il n’y ait pas d’objets en vrac pendant le décollage.»

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