FOOTBALLLudovic Magnin: «On a fait en sorte de corriger nos vieux démons»
Face au FC Wil ce vendredi, Lausanne devra confirmer ses progrès à l’extérieur comme l’attestent ses succès face au SLO et à Neuchâtel. Son coach se méfie toutefois d’un adversaire qui «marche sur l’eau».
- par
- Nicolas Jacquier
Avec le FC Wil, Lausanne s’attaque ce vendredi soir à une équipe «qui marche sur l’eau». L’expression est signée Ludovic Magnin, convaincu que le visiteur devra livrer la marchandise pour assumer son rang. «Si on ne sort pas un gros match, reconnaît le coach de la Tuilière, on risque de rentrer bredouille.»
L’importance du rendez-vous n’échappe à personne. «Cette semaine, poursuit Magnin, je n’ai pas eu besoin d’insister pour rappeler aux gars que c’était un match important. Tous en sont bien conscients.»
Wil a pris 12 points en fin de match
En face, Lausanne retrouvera quelques têtes connues, dont celle de Josias Lukembila, meilleur buteur et meilleur passeur du club saint-gallois. Mais cet étonnant FC Wil, c’est aussi une formation qui ne lâche rien comme le démontre des fins de matches où il réussit souvent à passer l’épaule. Cette saison, l’actuel leader de Challenge League a ainsi déjà gagné… 12 points dans les ultimes minutes (à partir de la 80e) voire secondes. Ce n’est pas autrement qu’il avait battu Lausanne sur sa pelouse le 18 octobre dernier (1-0).
Autre exemple: alors qu’ils étaient encore tenus en échec à Thoune à la 88e, les joueurs de Brunello Iacopetta, ce jeune technicien italien qui avait succédé à Alex Frei en novembre 2021 lorsque celui-ci avait rebondi sur le banc du FC Winterthour, devaient inscrire deux buts dans les arrêts de jeu! Voilà qui en dit long sur leur mentalité de ne jamais renoncer. À titre comparatif, Lausanne n’est parvenu à faire la différence dans les ultimes instants qu’à une seule reprise et très récemment, lors de son succès à la Maladière (3-2 contre Xamax) le 10 février, Archie Brown signant le but de la victoire à la 84e minute.
Si Wil sait se montrer aussi dangereux, c’est également en raison de sa capacité à exploiter au mieux les balles arrêtées (sur corners ou coups francs) qu’il se procure. Un domaine dans lequel le LS doit encore s’améliorer. «On doit absolument être plus performant dans ce domaine», confirme son entraîneur, qui attend plus de ses grands gabarits sur les corners par exemple.
A la Lidl Arena où Wil a pour habitude de régner en maître (ndlr: sur 11 matches à domicile, il y a engrangé 29 points sur 33 possibles), éviter les fautes stupides dans les 30 derniers mètres sera impératif pour les visiteurs. Dans quelques heures, qui endossera la tunique de favori au coup d’envoi? «Parce qu’on s’appelle Lausanne, répond Magnin, on sera toujours partout le favori. Dans le cas présent, il me semble qu’il y a deux favoris.»
En s’imposant, Lausanne reviendrait à trois longueurs de son hôte. Alors qu’il peinait à exprimer son potentiel en déplacement avant la pause, comme en témoignaient les six défaites qu’il avait concédées à l’extérieur, le club vaudois semble avoir avantageusement rectifié le tir en 2023 en l’ayant emporté aussi bien à la Pontaise face au SLO qu’à Neuchâtel. «On a fait en sorte de corriger nos vieux démons. En l’emportant lors de notre première sortie de l’année (ndlr: 4-2 face à son voisin du SLO), on a fait sauter beaucoup de barrières mentales.»
Une embellie spectaculaire que le LS aura l’occasion de confirmer à partir de 20h15.