PandémieSi vous n’avez jamais eu le Covid, «vous n’avez pas d’amis»
Un médecin coréen a engendré une polémique suite à un avis plutôt radical.
- par
- R.M.
Un spécialiste sud-coréen de la vaccination a engendré une polémique dans son pays suite à une prise de position aussi étonnante que radicale. Voilà comment l’a résumée le journal local «The Korea Herald»: «La raison pour laquelle vous n’avez pas encore contracté le Covid? Probablement car vous n’avez pas d’amis»…
Cet avis tranché a été publié sur Facebook par le médecin Ma Sang-hyuk, vice-président de la société sud-coréenne de vaccination. «Les adultes qui n’ont pas encore eu le Covid sont ceux qui ont des problèmes relationnels», a-t-il précisément écrit.
Face au tollé suscité, l’homme a supprimé sa publication. Puis il a expliqué dans le «New Daily» qu’il avait été mal compris et que ce n’était qu’un avis personnel. Il a avancé que sa phrase devait être comprise de façon «métaphorique» car il voulait seulement «mettre en avant la difficulté d’éviter le virus quand il y a autant de cas». Il s’est dit désolé pour le malentendu.
La presse coréenne précise cependant que ce docteur s’est par le passé déjà distingué pour avoir estimé qu’il fallait «vivre avec» le virus et se consacrer pleinement à la recherche d’un traitement plutôt qu’imposer des règles de distanciations.
«Le Dauphiné» note de son côté qu’une recherche de l’Institut Pasteur avait estimé en début d’année qu’entre 40 et 50% de la population avait été infectée par le coronavirus. Difficile donc de croire que 50 à 60% des gens n’ont pas d’amis…