Violences: 15 morts dans des affrontements avec des rebelles au Pakistan

Publié

Violences15 morts dans des affrontements avec des rebelles au Pakistan

15 personnes ont été tuées mercredi dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dont quatre membres des forces de sécurité et deux civils.

L’Armée de libération du Baloutchistan, un groupe séparatiste local, a revendiqué l’attaque.

L’Armée de libération du Baloutchistan, un groupe séparatiste local, a revendiqué l’attaque.

AFP

Quatre membres des forces de sécurité et deux civils ont été tués dans des affrontements avec un groupe séparatiste, qui ont fait au total 15 morts, dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé l’armée.

Le ministre de l’Information du Baloutchistan, Jan Achakzai, avait indiqué mardi à l’AFP que six rebelles étaient morts dans ces combats, survenus dans la nuit. Mais l’armée a précisé en soirée que «neuf terroristes dont trois kamikazes» avaient été tués.

Cependant, «quatre valeureux membres des forces de l’ordre» et «deux civils innocents» ont aussi perdu la vie, a ajouté dans un communiqué le service de communication de l’armée (ISPR). L’Armée de libération du Baloutchistan (BLA), un groupe séparatiste local, a revendiqué l’attaque.

«Attaques coordonnées»

Jan Achakzai avait expliqué que les forces de sécurité avaient repoussé «des attaques coordonnées» visant au moins trois installations gouvernementales, dont un cantonnement de troupes paramilitaires et un poste de police.

Le Baloutchistan, grande province, pauvre et peu peuplée, est depuis longtemps le théâtre de violences ethniques, sectaires et séparatistes. Elle est riche en hydrocarbures et en minerais, mais sa population se plaint d’être marginalisée et spoliée de ses ressources naturelles.

Selon des organisations de défense des droits humains, la répression militaire a entraîné nombre de disparitions et d’exécutions extrajudiciaires. Les tensions au Baloutchistan se sont accrues mi-janvier, quand l’armée pakistanaise a mené une frappe contre des combattants de la BLA réfugiés en Iran, de l’autre côté de la frontière, en réplique à une attaque iranienne au missile et au drone contre un groupe «terroriste» sur le sol pakistanais.

(AFP)

Ton opinion