FootballLe Leverkusen de Xhaka continue de briller, le Bayern s'accroche
Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka reste leader après son succès contre Cologne (3-0), alors que le Bayern Munich s'est imposé sur le même score contre Fribourg (3-0).
Le Bayer Leverkusen a poursuivi son parcours quasiment sans faute en surclassant dimanche Cologne 3-0, un succès qui lui permet de conserver son fauteuil de leader au soir de la 7e journée de Bundesliga, qui a aussi vu le Bayern s’accrocher pour suivre le rythme.
Avec 19 points sur 21 possibles, le «Werkself» (surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) n’a perdu que deux points en Bundesliga cette saison contre le Bayern Munich, à l’issue d’un match nul en terre bavaroise (2-2) à la mi-septembre.
Avec un jeu attractif, le Bayer Leverkusen réalise de loin le meilleur début de saison de son histoire et conserve logiquement la première place.
Leverkusen compte un point d’avance sur Stuttgart (18) et deux sur le Borussia Dortmund (tous deux se sont imposés samedi, respectivement contre Wolfsburg 3-1 et l’Union Berlin 4-2) et le Bayern Munich (17), qui a dominé Fribourg 3 à 0 dimanche en début de soirée.
Ce quatuor de tête se détache légèrement avant la trêve internationale d’une grosse dizaine de jours, avec Hoffenheim à quatre points (15) du leader et Leipzig à cinq (14).
Les coéquipiers de Granit Xhaka, titulaire, ont fait dimanche la différence en première période avec un mouvement collectif de classe pour ouvrir le score par Jonas Hofmann (22e).
Dix minutes plus tard, Jeremie Frimpong idéalement servi par Alex Grimaldo a doublé la mise. En seconde période, Victor Boniface a signé son septième but de la saison en Bundesliga, à la conclusion d’un contre parfaitement mené avec Hofmann et Frimpong (67e).
Le doublé pour Coman
Quelques minutes plus tard, le Bayern Munich a répondu du tac au tac à Leverkusen, en dominant avec autant de contrôle Fribourg à domicile à l’Allianz Arena. Les joueurs de Thomas Tuchel corrigent ainsi le tir après le match nul concédé la semaine dernière à Leipzig (2-2 après avoir été menés 2-0).
L’ouverture du score est venue d’un petit coup de chance: complètement excentré, Kingsley Coman a vu ce qui était à l’origine en tentative de centre se transformer en but incroyable, avec l’aide du poteau. Le Français a célébré son but hilare avec ses coéquipiers.
Sur le deuxième but munichois, Leroy Sané s’est retrouvé à l’origine et à la conclusion du mouvement, parfaitement servi dans la surface de réparation par Harry Kane.
Sur son nuage en ce début de saison, Sané a bien cru à un doublé juste avant la pause, mais la VAR a refusé le but pour un hors jeu de quelques millimètres.
Le troisième but munichois est finalement venu de Coman, qui y est allé de son doublé dans les cinq dernières minutes sur une frappe du pied gauche contrée par le dos de Philipp Lienhart (85e).
La défense munichoise, plus poreuse ces derniers temps, n’a presque pas été mise à contribution face à une attaque de Fribourg jamais dangereuse en 90 minutes.