Jeux vidéo – Le géant Take-Two s’offre Zynga pour 12,7 milliards

Publié

Jeux vidéoLe géant Take-Two s’offre Zynga pour 12,7 milliards

L’éditeur américain de la franchise «GTA», entre autres, a annoncé le rachat du développeur de jeux mobiles comme «FarmVille».

Take-Two est derrière la saga «Grand Theft Auto».

Take-Two est derrière la saga «Grand Theft Auto».

REUTERS

Take-Two Interactive a annoncé lundi avoir trouvé un accord pour acquérir le développeur Zynga, icône des jeux mobiles mais à la peine ces dernières années, moyennant 12,7 milliards de dollars.

«Cette combinaison stratégique réunit nos meilleures franchises sur console et PC avec une plateforme de tout premier plan diversifiée et possédant une histoire riche en innovation et en créativité», a affirmé, dans un communiqué, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick.

Développeur et éditeur, Take-Two, basé à New York, est un poids lourd de l’industrie vidéoludique et est à l’origine d’énormes franchises comme «Bioshock», «Grand Theft Auto» ou encore le jeu de basket «NBA 2K».

En perte de prestige

Zynga, dont le siège est à San Francisco (Californie), s’est, pour sa part, fait connaître grâce à des jeux mobiles, principalement la simulation agricole «FarmVille», qui a rencontré un immense succès sur Facebook au début des années 2010.

Malgré d’autres blockbusters («CSR Racing», «Words with Friends», «Zynga Poker») et des adaptations de l’univers de «Harry Potter» et «Game of Thrones» dans des jeux de puzzle ou de casino, l’entreprise a perdu en popularité et en prestige au cours des dernières années.

En 2021, le titre de Zynga a abandonné 54% en Bourse. Lundi, l’action de Zynga s’envolait de près de 50% au Nasdaq dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street. Celle de Take-Two reculait d’environ 10%.

«Combiner l’expertise de Zynga dans les plateformes mobiles et de nouvelle génération avec la force de frappe et la propriété intellectuelle de Take-Two va nous permettre d’aller encore plus loin dans notre mission de connecter le monde grâce aux jeux, tout en parvenant à générer ensemble de la croissance et des synergies», a déclaré le patron de Zynga, Frank Gibeau.

La transaction, qui doit être finalisée entre avril et juin, doit se faire via le rachat (en espèces et en titres) par Take-Two des actions Zynga, au prix de 9.86 dollars par action, soit près de 65% de plus que leur valeur avant l’annonce.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires