Mer MéditerranéeLe bilan du naufrage d’un bateau de migrants en Grèce passe à 79 morts
Mercredi, un navire parti de Libye tentant de relier l’Italie a sombré au large du Péloponnèse avec une centaine de migrants à son bord. Trois jours de deuil national ont été décrétés.
Septante-neuf personnes se sont noyées dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de la péninsule du Péloponnèse, dans le sud-ouest de la Grèce, ont annoncé mercredi les garde-côtes grecs dans un nouveau bilan. Le pays va observer trois jours de deuil national, ont annoncé les services du Premier ministre par intérim.
L’embarcation à bord de laquelle se trouveraient «des centaines» de migrants, selon une source au sein du Ministère des migrations, a chaviré à 47 milles marins des côtes grecques, dans les eaux internationales. Une centaine de personnes ont été secourues, mais les rescapés ont déclaré que près de 750 personnes étaient à bord.
«Depuis très tôt mercredi matin, une vaste opération de sauvetage est en cours au large de Pylos quand un bateau de pêche a chaviré avec à bord un grand nombre de migrants», a indiqué un communiqué des garde-côtes. Le bateau avait été repéré pour la première fois mardi après-midi, par un avion de l’Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, mais les migrants à bord «ont refusé toute aide», selon les garde-côtes.
Passage habituel de migrants
Dans la nuit de mardi à mercredi, «l’embarcation a chaviré et finalement a coulé», selon le communiqué. Outre les patrouilleurs de la police portuaire, une frégate de la marine de guerre grecque, un avion et un hélicoptère de l’armée de l’air ainsi que six bateaux qui naviguaient dans la zone participaient à cette opération de sauvetage. Des vents d’environ 12 km/heure (3 Beaufort) soufflaient dans la zone. Selon les premières informations des autorités, le bateau des migrants avait appareillé de la Libye à destination de l’Italie.
Disposant d’une longue frontière maritime aux frontières extérieures de l’Union européenne en Méditerranée orientale, la Grèce est un passage habituel de migrants venant d’habitude de la Turquie voisine à destination de l’Europe du Nord.
Refouler des bateaux
De nombreux naufrages souvent meurtriers ont lieu en mer Égée, qui sépare la Grèce et la Turquie, alors que la Grèce est souvent accusée de refouler «illégalement» des bateaux migrants. Outre ce passage, les migrants tentent également de passer directement en Italie en traversant la Méditerranée dans le sud du Péloponnèse ou de l’île de Crète.
Mercredi, un voilier en difficulté avec 80 migrants à bord naviguant au large de la Crète, a également été secouru et remorqué par des patrouilleurs des gardes-côtes au port de Kaloi Limenes, dans le sud de cette île, située en face de la Libye, selon la police portuaire grecque.