Transport aérien: Fini les vols commerciaux dans des avions historiques 

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Transport aérienFini les vols commerciaux dans des avions historiques

Suite à l’accident du JU-52 en 2018, Berne a décidé que les vieux coucous ne pourraient plus effectuer de vols commerciaux avec des passagers. Seuls les membres d’une association pourront voler.

Parmi les victimes du crash du Ju-52 figuraient 8 couples et quatre autres personnes. Les victimes venaient des cantons de Zurich, Thurgovie, Lucerne, Schwyz, Zoug et Vaud ainsi que d’Autriche.

Parmi les victimes du crash du Ju-52 figuraient 8 couples et quatre autres personnes. Les victimes venaient des cantons de Zurich, Thurgovie, Lucerne, Schwyz, Zoug et Vaud ainsi que d’Autriche.

Police cantonale des Grisons

Souvenez-vous: la tragédie avait marqué de nombreux Suisses amateurs de vieux avions. Le 4 août 2018, un Ju-52 d’époque s’était écrasé au Piz Segnas près de Flims (GR). Les 20 personnes à bord avaient perdu la vie. La légendaire «Tante Ju» avait percuté le sol à la verticale à 202 km/h. Le rapport final avait déterminé que le crash de l’appareil historique était dû à des erreurs commises par les deux pilotes. Ce drame a des conséquences aujourd’hui sur l’exploitation des vieux coucous puisque le Conseil fédéral vient de durcir leur réglementation.

Le gouvernement a en effet décidé mercredi que, dès le 1er octobre, le transport commercial de personnes et de marchandises au moyen d’aéronefs de la «sous-catégorie Historique», sera interdit. Seuls les vols non commerciaux resteront autorisés s’ils sont réservés aux membres d’une association, «l’adhésion à l’association devant remonter à 30 jours au moins», précise Berne.

Maximum 9 personnes à bord

Le vieux coucou ne pourra en outre transporter que 9 personnes, dont six passagers au maximum. «Ces restrictions sont en ligne avec ce qui se pratique habituellement dans l’aviation générale légère non commerciale», précise le Conseil fédéral. Par ailleurs, le pilote devra signaler avant le vol que l’appareil historique obéit à des règles de certification spéciales. Du coup, les passagers seront au courant des risques encourus en montant à bord.

À noter que la «Tante Ju» devrait être remise en production sous la forme d’un avion de ligne appelé Ju-52 New Generation. C’est le constructeur aéronautique suisse Junkers Flugzeugwerke AG de Widnau (SG) qui l’avait annoncé en avril dernier dans le cadre d’une rencontre avec les médias au salon Aero. 

(cht)

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