Ouzbékistan: Chavkat Mirzioïev est reparti pour sept ans

Publié

OuzbékistanChavkat Mirzioïev est reparti pour sept ans

Sans surprise, le président sortant a facilement remporté l’élection présidentielle. Il pourrait, en théorie, rester au pouvoir jusqu’en 2037.

Chavkat Mirzioïev a obtenu 87,05% des voix.

Chavkat Mirzioïev a obtenu 87,05% des voix.

via REUTERS

Le président sortant de l’Ouzbékistan a été largement réélu à l’issue de la présidentielle anticipée de dimanche, selon les résultats préliminaires. D’après ces résultats transmis lundi par la Commission électorale lors d’une conférence de presse à Tachkent, Chavkat Mirzioïev a obtenu 87,05% des voix. Il décroche ainsi un mandat de sept ans, jusqu’en 2030. La participation frôle les 80%.

Élu en 2016 avec 88,61% des voix, puis réélu avec 80,12% en 2021 lors de scrutins critiqués par les observateurs internationaux pour leur manque de concurrence, le dirigeant ouzbek faisait là encore face à des candidats méconnus du grand public. Mirzioïev avait convoqué cette présidentielle dans la foulée du référendum constitutionnel du 30 avril, adopté à plus de 90%, qui valide le passage du quinquennat au septennat et l’autorise à se représenter pour deux mandats supplémentaires.

Des mesures qui ouvrent la voie au maintien théorique au pouvoir jusqu’en 2037 du dirigeant, qui avait été le Premier ministre de son prédécesseur, Islam Karimov, entre 2003 et 2016. Ingénieur de formation, Mirzioïev se présente comme un réformateur à même de consacrer l’ère du «Nouvel Ouzbékistan», où «l’être humain est la valeur suprême», un mantra affiché partout à travers le pays.

L’Ouzbékistan, ex-république soviétique riche en gaz, occupe une position stratégique, étant le seul pays frontalier de tous les autres États de la région, dont l’Afghanistan.

Poutine et Xi réagissent

Vladimir Poutine a félicité lundi son homologue d’Ouzbékistan. «Cette victoire convaincante lors de l’élection confirme votre haute autorité politique, témoigne du large soutien populaire aux transformations de grande ampleur que vous menez», a dit le président russe, cité dans un communiqué du Kremlin.

Le président chinois Xi Jinping, lui, a appelé lundi son homologue. «J’apprécie beaucoup les bonnes relations de travail et l’amitié personnelle qui m’unissent à vous», selon un extrait du compte rendu de l’appel par la chaîne.

(AFP)

Ton opinion