Football: Contre Yverdon, Servette a été terrassé par ses anciens

Publié

FootballContre Yverdon, Servette a été terrassé par ses anciens

Un doublé de Lungoyi et une passe décisive de Sauthier pour Mahious ont permis aux Nord-Vaudois de s’imposer 4-1 samedi.

Valentin Schnorhk Neuchâtel
par
Valentin Schnorhk Neuchâtel
Yverdon a infligé à Servette sa première défaite de la saison en Super League.

 Yverdon a infligé à Servette sa première défaite de la saison en Super League.

Bastien Gallay

Pour battre Servette, il faut peut-être des Servettiens. Des anciens, en l’occurrence. Les Grenat ont subi leur première défaite de la saison en Super League samedi, et le succès yverdonnois est venu des pieds d’anciens Genevois. À commencer par ceux de Christopher Lungoyi, formé au SFC, qui a inscrit un doublé samedi à la Maladière, pour cette large victoire 4-1.

L’ailier prêté par la Juventus n’a eu besoin que de deux minutes pour se mettre en valeur face au club qui l’avait lancé en professionnel en 2017, mais qu’il avait rapidement quitté avant même ses 18 ans. Sur un corner joué à deux côté droit, Lungoyi a pu éliminer ses premiers vis-à-vis, avant de pénétrer dans la surface et d’ajuster Joël Mall.

Il a remis ça avant l’heure de jeu, en étant lancé en profondeur après une perte de balle servettienne (56e). Celle-ci était arrivée dans la foulée du deuxième but nord-vaudois, inscrit par la recrue algérienne Aimen Mahious, particulièrement actif sur le front de l’attaque, et qui avait là été lancé par Anthony Sauthier, un autre ancien grenat.

Rodelin sauve l’honneur

Cette première défaite servettienne raconte aussi une approche qui ne prend pour l’instant pas pour René Weiler. Le nouvel entraîneur grenat n’a gagné qu’un match depuis son arrivée, lors de la 1re journée à GC. Bien sûr, cela aurait peut-être pu basculer dans un autre sens samedi, si Dereck Kutesa n’avait pas trouvé le poteau de Kevin Martin peu après l’ouverture du score ou si le portier yverdonnois n’avait pas sorti la frappe de Douline juste avant le 2-0. Le but de Ronny Rodelin, bien servi par Cognat (87e), n’a même pas permis de rendre la sentence moins sévère, puisque Michael Klepac a inscrit le 4-1 en fin de match.

Reste que samedi soir, c’est le néo-promu qui est passé devant l’ambitieux européen au classement. Et il n’a rien volé.

Yverdon - Servette 4-1 (1-0)

Nul entre Zurich et Saint-Gall

Le choc de la 5e journée entre le leader de Super League, Zurich, et Saint-Gall, troisième, n’a pas connu de vainqueur puisque les deux équipes se sont séparées sur le score de 1-1. Les hôtes ont trouvé l’ouverture les premiers grâce à Okita (57e), mais les Brodeurs ont égalisé dans les arrêts de jeu (94e) par Schubert. Le FCZ reste en tête du classement (11 points), devant Lugano (9), YB (8) et Saint-Gall (8).

Ton opinion