Règle 2G, télétravail, voyages: menu de fête pour le Conseil fédéral

Publié

Conférence de presse du Conseil fédéralRègle 2G, écoles, télétravail, voyages: menu «de fête» dévoilé à 15h30

À quel régime les Suisses seront-ils tenus pour la période de Noël? Le gouvernement doit dire aujourd’hui si et quand il durcit les mesures sanitaires.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Les décisions du jour auront un impact sur les fêtes de fin d’année.

Les décisions du jour auront un impact sur les fêtes de fin d’année.

20min/Matthias Spicher

La conférence de presse hebdomadaire du Conseil fédéral aura rarement été aussi attendue. Dans quelles conditions va se dérouler Noël? Alors que près de 100’000 Suisses, en isolement ou en quarantaine, passeront le réveillon enfermés à la maison, ceux qui ont échappé à une contamination attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés. Réponse à 15h30.

Parmi les mesures mises en consultation, la «règle des 2G», soutenue par la quasi-totalité des cantons. Le Conseil fédéral pourrait bien édicter cette mesure dans les restaurants et les fitness notamment: seuls les vaccinés ou les guéris seraient autorisés à y entrer. En revanche, la «règle des 2G+», qui exige, en plus, que les vaccinés et guéris présentent un test négatif, a été froidement accueillie par les Cantons.

À la maison ou au bureau

Les règles autour des rencontres privées sont aussi scrutées. Le Conseil fédéral propose que les rencontres soient limitées à 5 personnes si l’une d’entre elles n’est pas vaccinée. La plupart des cantons veulent relever ce seuil à 10 personnes. De plus, les évènements seraient limités à 30 personnes en intérieur et à 50 en extérieur.

Le retour au télétravail obligatoire est aussi en question. Dans les deux variantes proposées par le Conseil fédéral, l’obligation serait déclarée. Des cantons, comme celui de Vaud, demandent que celle-ci soit souple: que les vaccinés et les guéris en soient exemptés et que les patrons puissent autoriser tout un chacun à aller au moins une fois par semaine au bureau. D’autres, comme Fribourg, mais aussi les associations économiques sont opposés à l’obligation.

Il est indispensable d’agir rapidement avec des mesures fortes

Conseil d’État fribourgeois

Voyages et vacances

Les règles d’entrée en Suisse pourraient aussi être encore une fois modifiées. Le nouveau régime de test obligatoire à l’entrée est critiqué. Là aussi, plusieurs cantons estiment que les vaccinés et guéris devraient être exemptés, ou, au minimum, être libérés du deuxième test à réaliser en Suisse. Par contre, la proposition du Conseil fédéral d’accepter aussi les tests antigéniques pour entrer en Suisse n’a pas reçu beaucoup de soutien.

Le gouvernement pourrait aussi parler d’écoles. La situation y est tendue, avec des quarantaines en augmentation et certains cantons qui abrègent le semestre plus tôt que prévu. Il a consulté les cantons sur le port du masque notamment. Or ces derniers semblent tenir à leur autonomie et ne semblent pas vouloir que Berne s’en mêle, du moins pas avant le niveau secondaire. Dans les Hautes écoles, le gouvernement propose le retour à l’enseignement à distance. Vaud et Fribourg se déclarent contre.

Enfin, le Conseil fédéral devrait confirmer le retour à la gratuité des tests qui donnent droit au certificat Covid, puisque le Parlement a accepté cette idée lors de la session qui s’achève aujourd’hui même. Ce retour à la gratuité entrera en vigueur ce samedi 18 décembre déjà.

Ton opinion

235 commentaires