Les héros de la série «Jeunesses!» sont reconnus dans la rue

Publié

TélévisionLes héros de la série «Jeunesses!» sont reconnus dans la rue

Les cinq protagonistes qui ont accepté d’être filmés pendant un an dans leur société villageoise ne regrettent pas l’expérience et sont surpris de son impact.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Robin est très heureux d’avoir participé à la série «Jeunesses!»

Robin est très heureux d’avoir participé à la série «Jeunesses!»

Climage/RTS

Ce vendredi soir, vous allez retrouver une dernière fois sur RTS1 tous les personnages de la série documentaires «Jeunesses!» Et ils sont tous réunis au grand giron de Chavornay qui fut l’un des moments forts de 2022 pour les Jeunesses vaudoises.

Très suivie, la série a apporté une certaine célébrité à chacun. «Même quand je vais dans mon chalet en Valais, on m’y reconnaît» dit Robin, devenu président de la Jeunesse de Grandvaux. «Pendant mes cours à l’école professionnelle, j’ai des profs qui me regardaient bizarrement, puis qui ont compris qu’ils m’avaient vu dans la série».

Pour tout le monde, c’est la même chose. Que ce soient les pensionnaires de l’EMS dans lequel Joël travaille ou les élèves de la classe d’Irène, à Corcelles-près-Payerne, tout le monde attend le vendredi pour voir leur célébrité locale. Aux Moulins, tout le monde ou presque connaissait déjà Damien. Mais quand au début du mois, il s’est rendu au Tir cantonal des Jeunesses à Rances, «même des anciens m’ont reconnu», nous raconte-t-il. Joël, Irène et évidemment Lucie, la présidente de la Fédé sont également allés à Rances et tous l’ont constaté: l’émission de la RTS était sur toutes les lèvres.

Toutes les Jeunesses en parlent

«Je suis rassurée, elle a été très bien reçue parmi les Jeunesses, reconnaît Lucie. Moi aussi on m’en parle tous les jours et pas que dans le cadre de la Fédé. J’ai eu une séance de coordination dans le cadre de mon métier d’architecte et je voyais bien que mes interlocuteurs me regardaient avec insistance. Ils ont mis longtemps avant de comprendre qu’ils m’avaient vue dans «Jeunesses!» Et je ne vous explique pas, ma maman tient un bistrot et là tous les clients lui parlent de moi».

Irène, elle, est d’autant plus soulagée qu’il a fallu la convaincre de participer à l’émission. «Les précédentes expériences des Jeunesses avec les médias n’étaient souvent pas bonnes, on y faisait que renforcer les clichés existants. Je me suis dit que cela allait de nouveau être la même chose, mais non, l’équipe a su montrer ce que nous vivions. Je ne sais pas si cela va inciter des jeunes à nous rejoindre, mais avec cette série, ils ont au moins une bonne idée de ce qui les attend».

Pas évident non plus de montrer un peu de son intimité à un si large public. Joël, qui expose son homosexualité à la vue de tous n’a reçu que des messages encourageants. «Il y a même un ancien d’une autre Jeunesse qui m’a expliqué que lui, à son époque, n’avait jamais osé faire son coming out à la Jeunesse et qu’il était heureux que moi j’aie pu le faire».

«Je les ai regardés avec ma grand-maman»

Les protagonistes ont vu les quatre épisodes, les deux premiers diffusés en public lors de projections spéciales, puis les suivants sur RTSPlay. «Dès qu’ils ont été disponibles, je les ai regardés avec ma grand-maman», nous dit Joël. Irène, qui a vu les épisodes avec son copain, ne peut pas les regarder quand ils passent en direct, «car tous les vendredis soir de septembre, on a une manifestation des Jeunesses». «Moi je les ai regardés avec mon cousin, dit Robin, il y avait des choses que j’avais oubliées dans les derniers épisodes. Et pour le quatrième ce vendredi, je pense aller le revoir au local de la Jeunesse avec les autres membres».

Il n’y en a qu’une qui n’a toujours pas vu les épisodes 3 et 4, c’est Lucie. «C’est la honte, mais je suis tellement prise en tant que présidente de la Fédé. Je vais tout de même essayer de rattraper le troisième et de voir le dernier en direct, accompagnée j’espère. Lors de la projection des premiers épisodes dans un cinéma, j’étais contente d’être entourée, de sentir l’ambiance du public, les rires, de voir quelle situation faisait jaser. Nous n’avons pas participé à ce film pour plaire au public. Nous voulions montrer ce que nous faisions, combien nous nous investissions pour nos sociétés. À chacun d’en penser ce qu’il veut».

Se souvenir de ses années Jeunesses

«Ce film, je pense qu’on va continuer à se le passer dans les années qui viennent, sourit Irène. Et dans 20 ou 30 ans, il sera toujours là, nous serons évidemment chez les Anciens, mais nous nous souviendrons toujours de nos années de Jeunesses».

«Oui, nous le regarderons certainement à nouveau dans quelques années, enchérit Robin. Et assis sur un banc, en buvant l’apéro, on se dira peut-être: ce qu’on était cons quand on était jeunes!»

«Jeunesses!» épisode 4, RTS1, vendredi 22 septembre, 20 h 10

Ton opinion

12 commentaires