Cate Blanchett annule sa venue au Festival de Locarno

Publié

CinémaCate Blanchett annule sa venue au Festival de Locarno

L’actrice ne viendra pas en Suisse pour le film «Shayda» afin de soutenir les grévistes à Hollywood qui demandent de meilleures conditions de travail.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Cate Blanchett devait être à Locarno le 12 août 2023.

Cate Blanchett devait être à Locarno le 12 août 2023.

Getty Images via AFP

Le Festival de Locarno devait recevoir Cate Blanchett pour clôturer sa 76e édition. Productrice du premier film de Noora Niasari, «Shayda», elle devait assister à sa projection le 12 août prochain et animer également une conversation avec la réalisatrice le même jour.

Malheureusement, l’actrice oscarisée a annoncé qu’elle ne sera pas présente en Suisse. Dans un communiqué envoyé à «Deadline» le 2 août, elle a expliqué: «En tant que membre dévoué du Conseil des acteurs de la Fondation SAG-AFTRA, j’ai pris la décision difficile mais nécessaire de ne pas assister à ce moment crucial. Dirty Films soutient de tout cœur le film retentissant et déchirant de Noora Niasari, et avec nos collègues producteurs nous sommes ravis que le public de la Piazza Grande ait l’opportunité de se connecter avec son humanité.»

Grève à Hollywood

D’autres invités ont aussi annulé leur venue afin de soutenir la grève menée par les actrices, les acteurs et les scénaristes à Hollywood. Pour rappel, ils réclament de meilleurs salaires en lien avec les plateformes de streaming qui dévaloriseraient leurs conditions de travail. Ils demandent aussi des garanties concernant l’utilisation d’intelligences artificielles qui sont en mesure désormais d’écrire des scénarios, d’imiter des voix ou même de recréer des copies numériques des comédiens.

Ton opinion