Ski freestyleMathilde Gremaud, une si belle médaille le jour de son anniversaire
La Fribourgeoise a décroché le bronze au Big Air mardi, le jour de ses 22 ans. Elle peut viser un deuxième métal aux Jeux de Pékin, lundi en slopestyle.
- par
- Cyrill Pasche Pékin
La Fribourgeoise Mathilde Gremaud s’est parée de bronze le jour de ses 22 ans. Une journée spéciale, inoubliable, pour la freestyleuse de La Roche (FR). «J’étais tellement contente d’être ici, a expliqué la Suissesse. C’était une journée parfaite, avec des conditions parfaites. J’étais confiante car j’avais bien pu me préparer pendant les entraînements. En finale, j’ai réussi à profiter de chaque moment. Il y a avait une bonne atmosphère entre les concurrentes, c’était fun. Et cette médaille, c’est le plus beau des cadeaux.»
Sur le Big Air du Shougang de Pékin, Mathilde Gremaud a longtemps tutoyé la breloque d’argent. Mais la superstar chinoise Eileen Gu a dynamité le concours sur son dernier saut, reléguant la Française Tess Ledeux en argent et Mathilde Gremault en bronze. «La couleur de la médaille, cela m’était égal», a souligné la skieuse freestyle fribourgeoise. «Je suis tellement contente et émue d’en avoir gagné une. Je ne crois pas que je pouvais en faire davantage lors de mes deux premiers runs. J’ai donné tout ce que j’avais, et cela m’a apporté une médaille de bronze.»
Pour passer une figure que ses deux concurrentes Eileen Gu et Tess Ledeux ont réussie mardi, Mathilde Gremaud a pris tous les risques sur son dernier passage ponctué par une chute. «J’aurais bien voulu poser le double 16 à la fin, une figure qui était dans ma tête depuis longtemps mais que je n’avais encore jamais pu essayer. Finalement, je suis super contente d’avoir pu poser les tricks que je voulais lors de mes deux premiers runs. Je n’avais pas vraiment d’objectif de médaille sur le Big Air, mais plutôt des attentes au niveau de mes tricks.»
Des chances en slopestyle aussi
Le jour de son anniversaire, elle a finalement été comblée. La semaine prochaine, Mathilde Gremaud tentera de décrocher une deuxième médaille aux JO de Pékin, mais en slopestyle cette fois-ci. Il y a quatre ans, elle avait remporté l’argent à PyeongChang dans cette discipline tandis que la Genevoise Sarah Höfflin (6e sur le Big Air mardi) s’était parée d’or. «Cette finale de Big Air, c’était du bonus pour moi. Maintenant, la compétition continue avec le slope où tout est possible».
Mathilde Gremaud, en tout cas, est déjà bien lancée dans ces JO de Pékin.