Football: Ludovic Magnin: «Ce derby sera électrique»

Publié

FootballLudovic Magnin: «Ce derby sera électrique»

Avant le choc au sommet de Challenge League entre Yverdon Sport et le Lausanne-Sport, ce vendredi. le coach de la Tuilière assure que son équipe se déplacera dans le Nord-Vaudois pour l’emporter.

André Boschetti
par
André Boschetti
Ludovic Magnin et le Lausanne-Sport se déplaceront au stade municipal d’Yverdon pour gagner et reprendre aux Nord vaudois la tête du classement de Challenge League.

Ludovic Magnin et le Lausanne-Sport se déplaceront au stade municipal d’Yverdon pour gagner et reprendre aux Nord vaudois la tête du classement de Challenge League.

Pascal Muller/freshfocus

Dans quelques heures, on en saura un peu plus sur l’identité de l’un, ou des deux futurs promus en Super League. Ou peut-être pas. Quoi qu’il en soit, le duel au sommet entre les deux meilleures équipes actuelles de Challenge League suscite un bel intérêt dans un canton pourtant peu enclin à la ferveur populaire.

Un dernier derby contre Yverdon Sport que le Lausanne-Sport, qui compte trois points de retard sur son voisin, se doit de gagner. «Je ne sais pas si on doit impérativement le gagner ce match, pondère d’emblée Ludovic Magnin, mais ce qui est certain, c’est qu’on a envie de l’emporter et qu’on fera tout pour y parvenir. Maintenant, si on partage l’enjeu et qu’on monte ensuite dans trois semaines, je signe tout de suite!»

Un douloureux souvenir

Au creux de l’été, peu avant le coup d’envoi du championnat, le coach challensois craignait un peu que les huit derbies cantonaux ne soient autant de gros pièges pour son LS. Il n’en a finalement rien été jusque-là puisque les pensionnaires de la Tuilière ont un bilan positif tant face au Stade-Lausanne Ouchy (deux victoires et un nul pour une seule défaite) que contre YS (deux succès pour une défaite).

«C’est bien, mais inutile pour avoir des certitudes pour ce dernier rendez-vous, coupe Magnin. Le passé ne compte pas car les contextes sont à chaque fois différents. On ne peut donc pas s’appuyer sur ces statistiques, même si elles sont récentes. La seule chose dont je me souviens, c’est la nette défaite (0-4) que nous avions concédée lors de notre premier déplacement au stade municipal. Et vendredi soir, les Yverdonnois auront à nouveau l’avantage de jouer devant un public plus nombreux encore et sur un terrain en herbe auquel nous sommes moins habitués qu’eux.»

«Si ma mémoire est bonne, lors de nos trois premières confrontations, celui qui a ouvert le score a ensuite pris les trois points.»

Ludovic Magnin, entraîneur du LS

En résumé, on comprend que le technicien de la Tuilière se méfie beaucoup d’un adversaire qui aura lui aussi soif de revanche après sa défaite du 2 avril dernier (0-2) dans la capitale vaudoise. La question est de savoir si le LS est prêt à prendre quelques risques offensifs supplémentaires pour rejoindre – et même dépasser à la différence de buts – son voisin cantonal en tête du classement en cas de victoire.

«Notre ambition est de prendre le jeu à notre compte mais le problème, c’est qu’Yverdon a probablement la même envie. Il faudra donc bien qu’une des deux équipes cède du terrain. Mais, comme ce fut le cas lors de notre dernier duel, il est probable que chaque équipe ait à tour de rôle l’initiative. Dans ce cas, celle qui saura le mieux gérer ses temps faibles aura de grandes chances de gagner. Et puis, il sera tout aussi capital de marquer en premier. Si ma mémoire est bonne, lors de nos trois premières confrontations, celui qui a ouvert le score a ensuite pris les trois points. Bon, et si YS y parvient d’abord, mes joueurs chercheront alors à montrer que cette règle n’est pas infaillible.»

Une chaude atmosphère

Pour ce dernier choc de la saison entre les deux rivaux cantonaux, l’atmosphère promet d’être chaude si l’on se réfère aux derbies précédents. Notamment le dernier, au terme duquel les deux coaches avaient dû être séparés par leurs staffs pour éviter qu’ils n’en viennent aux mains. «L’ambiance va être électrique, synthétise Ludovic Magnin. À la fois sur et en dehors du terrain. Nous sommes deux coaches qui vivent les matches avec beaucoup d’émotions. Je suis convaincu que tout se passera bien cette fois.»

Ton opinion