Jura: Tous les goûts sont à Courtemelon

Publié

JuraTous les goûts sont à Courtemelon

Le Concours suisse des produits du terroir bat son plein pour la dixième fois avec 1277 produits à juger et aujourd’hui, des tonnes de fromage.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Postiers et livreurs se succédaient hier à la Fondation rurale interjurassienne avec dans leurs cartons, la crème de la crème des produits du terroir, fromages en tête. «On reçoit les paquets par centaines!» s’enthousiasme l’ingénieur agronome Olivier Boillat, dans une remorque réfrigérée placée devant l’École d’agriculture de Courtemelon, à côté de Delémont.

Des produits, il y en a 1277 qui seront jugés en cinq jours jusqu’à aujourd’hui, à la grande satisfaction du responsable de la communication Olivier Boillat, à l’origine du Concours suisse des produits du terroir transformé en grand marché le samedi 23 et le dimanche 24 septembre prochain à l’école de Courtemelon.

138 exposants et 20 000 visiteurs

Avec des jurys à trois têtes dirigés cette année par Nadège Koller, le Concours Suisse des produits du terroir s’est imposé comme un festival du goût qui réunira 350 producteurs, dont 138 exposeront ce qui se fait de meilleur en Suisse à 20 000 visiteurs attendus au marché.

L’ingénieur agronome Olivier Boillat sait vanter sa manifestation avec lyrisme en disant que croquer dans un gruyère, c’est «faire partie d’une épopée humaine longue de mille ans».

Alimentation locale et suisse

Pour les organisateurs de cette manifestation bisannuelle, «une alimentation locale et suisse est le meilleur compromis, entre économie, environnement et société», via un circuit court sans grands transports, «à meilleurs prix qu’en grande surface et avec des produits authentiques, humains et goûteux», selon Olivier Boillat.

L’idée du concours est née à l’École d’agriculture de Courtemelon au retour du Salon de l’agriculture de Paris. «Un élève nous a demandé pourquoi une telle manifestation n’était pas organisée en Suisse. Le silence s’est fait dans le car…», rapporte Olivier Boillat. Puis l’idée a séduit l’ancien chef étoilé Georges Wenger…

Fête des terroirs suisses

Le marché de Courtemelon est né pour mettre en valeur des paysans mal considérés. Cette fête des terroirs suisses est dans l’air du temps en termes de durabilité, mais ce n’est pas une célébration végane, quand bien même un producteur peut présenter ici un substitut de poisson fumé, là une boisson au lait d’avoine.

«Avec 70% d’herbage utile aux ruminants, notre terre produit de la viande et du lait…», rappelle Olivier Boillat. Dix races de vaches seront exposées et comme le proclame le responsable de la communication, «on mangera de la viande avec notre hôte d’honneur», beef.ch.

Ton opinion

2 commentaires