Psychotropes - La Thaïlande retire le kratom des drogues illicites

Publié

PsychotropesLa Thaïlande retire le kratom des drogues illicites

La légalisation du kratom va mettre fin à «la criminalisation abusive de cette drogue utilisée depuis longtemps», estime un membre de Human Rights Watch.

La substance était illégale en Thaïlande depuis 1943.

La substance était illégale en Thaïlande depuis 1943.

AFP

La Thaïlande a retiré mardi de sa liste des drogues illicites le kratom, une plante psychotrope originaire d’Asie du Sud-Est longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle. Les Thaïlandais sont désormais «autorisés à en consommer et à en vendre», a indiqué le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri dans un communiqué.

Les charges à l’encontre des personnes poursuivies vont être levées et une centaine de détenus vont être libérés ce mardi. Les feuilles de kratom, dont le nom scientifique est Mitragyna speciosa, sont consommées depuis des siècles en Asie du Sud-Est pour leurs effets analgésiques et stimulants.

«Criminalisation abusive»

La substance était illégale depuis 1943 en Thaïlande. Sa légalisation va mettre fin à «la criminalisation abusive de cette drogue utilisée depuis longtemps dans les communautés rurales traditionnelles du pays», a déclaré à l’AFP Phil Robertson chez Human Rights Watch.

C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, a fait savoir de son côté Soontorn Rakrong, un expert qui a conseillé les autorités sur la question. «Vu la forte baisse du prix actuel du caoutchouc, ils pourront cultiver du kratom pour compenser les pertes».

Interdit en France

La France interdit depuis 2020 l’achat et la détention de cette substance. L’Agence nationale de la sécurité des médicaments a mis en évidence des risques «de dépendance, de syndrome de sevrage, d’anorexie, de perte de poids, d’une décompensation psychotique et d’une hépatite toxique».

Le kratom est présent dans une trentaine de pays, d’après l’office des Nations unies contre la drogue et le crime. Consommé en infusion ou en poudre, il fait l’objet d’une consommation croissante aux États-Unis et au Canada, où ses promoteurs assurent qu’il constitue un bon substitut aux opiacés et un remède à l’anxiété.

Deux ans avant la légalisation du kratom, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à autoriser l’utilisation du cannabis à des fins médicales et de recherche.

La législation antidrogue reste très sévère dans le royaume: posséder quelques grammes de méthamphétamine ou en faire le commerce peut conduire à de longues années de détention. Les prisons du pays sont parmi les plus surpeuplées au monde, la majorité des détenus étant incarcérés dans des affaires de stupéfiants.

( )

Ton opinion

0 commentaires