Les Ponts-de-Martel (NE)Crash d’avion à Neuchâtel: Le pilote volait à vue avant l’accident
L’avion qui s’est écrasé samedi près des Ponts-de-Martel a décollé quelques minutes plus tôt dans une météo maussade.
- par
- Vincent Donzé
Pourquoi un avion s’est-il écrasé en tuant ses trois occupants, samedi matin dans la région des Ponts-de-Martel (NE)? Dans un terrain escarpé, l’épave est difficile d’accès et l’enquête prendra du temps, mais un détail a son importance: dans un appareil dépourvu d’instruments pour un vol sans visibilité, le pilote volait à vue.
Quand d’autres pilotes ont renoncé à voler dans l’arc jurassien, samedi matin, celui d’un petit avion de tourisme a décollé de l’aéroport de La Chaux-de-Fonds avec deux passagers à bord. Il a décollé face au vent en direction de la métropole horlogère, avant de faire demi-tour en direction des Brenets.
Entre deux vallées
En survolant la vallée de La Brévine en direction de Noiraigue, avant de changer de fréquence, le pilote a annoncé à la tour de contrôle sa sortie de la zone de l’aéroport où il était censé revenir. Ce contact sera le dernier: à 10 h 20, l’avion immatriculé en Suisse s’est écrasé dans la montagne, entre deux vallées. «Le pilote et ses deux passagers sont décédés sur place», indiquait samedi la police neuchâteloise.
Selon la police cantonale neuchâteloise, c’est un vol de tourisme qui était effectué samedi matin, ce qui signifie que le pilote avait le choix de décoller ou de remettre son vol à plus tard. «Dans un vol à vue, le pilote doit voir le sol tout le temps», précise un aviateur qui a renoncé à décoller samedi matin. «Je ne voyais pas Chasseral», dit-il en évoquant le sommet jurassien.
La météo a-t-elle joué un rôle dans l’accident? La défaillance est-elle celle du pilotage ou de l’appareil? L’aéroport ne dispose pas d’un radar et aucune trace sonore n’est enregistrée. «Moins l’avion est puissant, plus son pilotage est délicat quand il est chargé, surtout dans une vallée, quand le vent roule sur les cimes», explique un pilote.
«Les causes et les circonstances de cet accident sont inconnues», indiquait samedi la police cantonale neuchâteloise. Depuis ce constat, aucune information supplémentaire n’a été communiquée. Les enquêteurs du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) se sont rendus sur place pour les constatations techniques.