Encore des arbres plantés illégalement à Genève

Publié

Arborisation sauvageEncore des arbres plantés illégalement à Genève

Deux chênes sont apparus aux Pâquis. Mais la Ville les a déjà enlevés.

R.M.
par
R.M.
Les arbres étaient apparus sur une platebande devant l’entrée des Bains des Pâquis.

Les arbres étaient apparus sur une platebande devant l’entrée des Bains des Pâquis.

GoogleMaps

En mai 2022, trois arbres avaient été plantés illégalement en Ville de Genève. Rebelote un an plus tard: cette fois ce sont deux nouveaux arbres qui sont apparus. Mais ils ont déjà été enlevés.

Ce sont cette fois deux chênes qui ont été plantés sans autorisation sur une platebande devant les Bains des Pâquis, relate la «Tribune de Genève». Mais la réaction du Service des espaces verts (SEVE) de la Ville a été rapide: les arbres avaient déjà disparu lundi matin.

Plantés hors saison, ces chênes risquaient de ne pas survivre, a expliqué au quotidien genevois le département des Finances, de l’Environnement et du Logement de la Ville. Ils ont donc été placés dans la pépinière municipale, où ils seront entretenus avant d’être plantés lors d’une période plus favorable.

Des récidivistes?

La plantation sauvage de l’an dernier avait été revendiquée par un collectif anonyme nommé «J’aime la vie», qui parle de «plantations citoyennes». Cette fois? Pas de revendication, on ne sait pas si ce sont les mêmes, qui ont récidivé, ou d’autres, qui les ont imités.

Les autorités ne veulent pas de ces plantations, faites sans concertation ni autorisation. Mais un guichet pour les citoyens qui veulent participer à l’arborisation de la Ville est en cours d’élaboration.

L’an dernier, un des arbres «sauvages» avait été déraciné. Pour les deux autres, au parc Bertrand, le SEVE avait finalement décidé qu’ils pouvaient s’intégrer aux projets d’arborisation. Ils y sont donc toujours et se portent bien.

Ton opinion

10 commentaires