Jeux vidéoMario le plombier va perdre sa voix originale!
À 67 ans, Charles Martinet, qui prêtait son organe au célèbre personnage de Nintendo depuis 1996, va prendre sa retraite.
- par
- Laurent Siebenmann
Mario, le plombier du jeu vidéo de Nintendo, va perdre sa voix! Charles Martinet, qui prêtait son organe au célèbre personnage depuis 1996, va prendre sa retraite. À 67 ans, il va cesser de le doubler, faisant perdre un peu de son âme à ce divertissement auquel des millions de joueurs se sont adonnés.
«Ce fut un honneur de travailler avec Charles pour aider Mario à vivre pendant tant d’années et nous voulons le remercier et le célébrer», a communiqué la branche américaine de Nintendo. Un message vidéo spécial de Shigeru Miyamoto (le créateur de Mario) et Charles Martinet sera diffusé dans les prochains jours, toujours selon l’entreprise.
À noter que Charles Martinet ne se contentait pas que de doubler Mario et son fameux «It’s a me, Mario!»: il prêtait aussi sa voix à son frère Luigi, mais également à Wario et Waluigi, ainsi qu’à Bébé Mario, Papy Champi et Bébé Luigi!
Américain mais d’origines françaises, Charles Martinet assurait également la voix de Mario dans la langue de Molière. Le bougre détient même le record du monde du plus grand nombre de doublages pour un même personnage de jeux vidéo.
Et que va faire maintenant Charles Martinet, après toutes ces années au service de Nintendo? Il annonce devenir ambassadeur de Mario, «une nouvelle aventure qui commence» pour lui, annonce-t-il sur le réseau social X.