Hockey sur glace – Gottéron, la force... pas si tranquille

Publié

Hockey sur glaceGottéron, la force... pas si tranquille

Une quatrième prolongation de suite pour le leader du championnat. Desharnais marque le but de la victoire après 35 secondes dans le temps supplémentaire face à Rapperswil (4-5).

Jean-Claude Schertenleib Rapperswil
par
Jean-Claude Schertenleib Rapperswil
Le joueur de Rapperswil Sandro Zangger se heurte au gardien fribourgeois Connor Hughes, samedi soir.

Le joueur de Rapperswil Sandro Zangger se heurte au gardien fribourgeois Connor Hughes, samedi soir.

freshfocus

Quatre matches en six jours, quatre prolongations: pour FR Gottéron, le leader du championnat de Suisse, chaque nouvelle rencontre est un combat. Parce que l’équipe de Christian Dubé, qui semble par moments irrésistible, qui dégage par périodes une certaine force tranquille, ne l’a pas souvent été, tranquille, cette semaine. Que cela soit lors des deux matches face aux Lions de Zurich, lors du derby des Zähringen vendredi soir et ce samedi encore lors du déplacement sur les bords du lac de Zurich, sur cette glace de Rapperswil qui n’a pas toujours laissé de bons souvenirs aux Fribourgeois, Gottéron a dû se cracher dans les mains pour assurer ses points.

Mais au bout du compte, l’essentiel: trois victoires (une après les tirs au but, deux autres dans la prolongation) et cette impression que FR Gottéron peut par moments faire bousculer les choses en sa faveur quand il le désire. Alors, facile, la vie? Justement pas, parce que cette apparente sérénité n’est justement qu’apparente et que dans cette phase du championnat, chaque relâchement peut se payer cash.

Rapperswil n’est pas si bien classé par hasard

Alors oui, Fribourg a toujours fait la course en tête. Alors oui, quand, en l’espace de 26 secondes au début de la période intermédiaire, la marque a passé soudainement de 1-1 à 1-3, on s’est dit que l’affaire était dans le sac. C’était faux. Un peu parce que Hugues, préféré à Reto Berra, n’a pas toujours laissé une impression de calme suffisant; beaucoup parce que les Saint-Gallois, remontés par leur coach (temps mort après le troisième but adverse), ont montré que leur classement n’était pas dû au hasard. Ils ont aussi profité d’un oubli défensif sur le 3-3, ils sont revenus une fois encore à la marque après le bijou de Di Domenico (38e) et ils auraient même pu régler l’affaire à cinq minutes du terme

Mais voilà, habitués des prolongations, les Fribourgeois ont réglé l’affaire en 35 secondes, le gardien Hugues qui lance Gunderson, Desharnais à la conclusion, rien à dire. Si ce n’est toujours cette impression que FR Gottéron avait les moyens de se mettre à l’abri plus tôt.

Rapperswil - FR Gottéron 4-5 ap (1-1 2-3 1-0)

Ton opinion