Accueil des réfugiés: Villages de containers: le National vote la moitié du crédit

Publié

Accueil des réfugiésVillages de containers: le National vote la moitié du crédit

La Chambre du peuple a revu à la baisse le crédit octroyé pour l’hébergement des réfugiés près des places d’Armes de Bière (VD) ou de Bure (JU). Pour se rapprocher du Conseil des États.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le crédit de 132,9 millions de francs demandé par le Secrétariat d’État aux migrations est largement débattu au Palais fédéral.

Le crédit de 132,9 millions de francs demandé par le Secrétariat d’État aux migrations est largement débattu au Palais fédéral.

lematin.ch

Le crédit tardif de 132,9 millions de francs, demandé par le Conseil fédéral pour construire des villages de containers près des places d’Armes de Thoune (BE), Tourtemagne (VS), Bière (VD) et Bure (JU), a été divisé par deux. Le Conseil national a accepté ce jeudi une solution à mi-prix, soit 66,45 millions de francs, qui pourrait être acceptée par le Conseil des États la semaine prochaine. C’est une majorité de centre gauche qui a fait passer le demi-crédit par 103 voix à 76.

Le Conseil des États a déjà refusé par deux fois ce crédit tardif. Une première fois pour 132,9 millions de francs et la deuxième pour 66,45 millions de francs. Cependant, il doit se prononcer encore une troisième fois et pourrait se rallier à cette solution de compromis, que sa Commission des finances a elle-même proposée. Lors du dernier vote, le refus a été de 23 voix contre 19 et 2 abstentions.

Quoi qu’il en soit, la proposition acceptée par le Conseil national réduit de moitié le projet. Au départ, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) proposait de créer 3000 places dans ces containers. Il n’en resterait donc que 1500 si le Conseil des États se ralliait à cette solution. En cas de refus aura lieu une conférence de conciliation entre les Chambres. Si cela n’aboutit pas, le crédit et le projet passent à la trappe.

Ton opinion

24 commentaires