RoyalPrince Albert II: un de ses cousins affirme être le véritable héritier du trône
Louis de Causans assure être l’héritier de Monaco. Il vient d’ailleurs d’intenter une nouvelle action en justice pour obtenir réparation.
- par
- LeMatin.ch
Le prince Albert II voit son trône menacé. Un de ses cousins lointains, Louis de Causans, affirme être le véritable héritier de la Principauté. Dans une interview accordée au «Parisien» ce jeudi 5 août, il explique pourquoi il réclame une indemnisation à l’État français de près de 351 millions d’euros.
Pour comprendre cette affaire, il faut remonter en 1919. À cette époque, le prince Albert Ier régnait sur le Rocher et son fils unique, Louis, n’avait pas d’enfant. Une situation compliquée pour la principauté, qui craignant de voir Monaco passer entre les mains d’une autre branche descendant du prince Honoré III, d’origine allemande. Une issue inconcevable pour la France, qui avait décidé d’intervenir en menaçant d’annexer le Rocher si les règles de succession n’étaient pas modifiées.
«L’affaire a été prise au sérieux»
Il a ainsi été décidé qu’un enfant illégitime pouvait monter sur le trône. C’est le cas de Charlotte, née en 1898 d’une brève idylle entre Louis et une hôtesse de cabaret parisien, Marie-Juliette Louvet. Cette dernière a ainsi été adoptée en 1919, en présence du président français Raymond Poincaré, évinçant la troisième branche descendant d’Honoré III, celle de Louis de Causans.
Se sentant lésé, ce dernier avait intenté une première action en justice en 2019, mais avait été débouté par le tribunal administratif sous prétexte qu’il n’apportait pas assez de preuves de sa filiation. Mais le cousin du prince Albert II ne compte pas en rester là et a donc entamé une nouvelle procédure. «L’affaire a été prise au sérieux. Pour la première fois depuis l’adoption de Charlotte, nous connaîtrons la position de l’État français», a expliqué l’avocat de Louis de Causans dans le quotidien français.
Une affaire qui ne fait que de commencer…