Hockey sur glace – Gelinas: «L’aventure humaine avec les joueurs sierrois a été magnifique»

Publié

Hockey sur glaceGelinas: «L’aventure humaine avec les joueurs sierrois a été magnifique»

Après quatre saisons, Dany Gelinas a dirigé lundi soir son dernier match à la bande du HC Sierre. Il revient sur sa belle aventure avec le club valaisan.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Dany Gelinas ne sera plus à la bande du HC Sierre la saison prochaine.

Dany Gelinas ne sera plus à la bande du HC Sierre la saison prochaine.

Pascal Muller/freshfocus

Lundi soir à Olten, la saison du HC Sierre s’est conclue en ¼ de finale des play-off (4-1 dans la série). Cette défaite sur le score de 6-2 coïncidait également avec la fin de l’aventure de Dany Gelinas à Graben. Celle-ci aura duré quatre saisons avec pour point d’orgue la promotion en Swiss League en 2019.

Quelques heures après l’élimination contre Olten, comment vous sentez-vous?

Je me sens un petit peu à l’envers parce qu’il faut à la fois faire le bilan mais aussi essayer de passer à autre chose puisque j’ai fini mon aventure à Sierre. Je dois admettre que c’est une situation inhabituelle pour moi.

Vous avez joué contre un excellent Olten, renforcé par plusieurs licences B, quel est votre regard sur la série?

Je suis à la fois content et déçu, parce qu’il y a des scores qui ne reflètent pas du tout la qualité du jeu que les joueurs ont produit, comme lors du dernier match perdu 6-2. En play-off, lorsque la rencontre te file entre les doigts, ça arrive souvent que les scores soient fleuves. Même si on a mis du temps à comprendre l’attitude qu’il fallait adopter pour déranger Olten, on a fait une belle série avec de bonnes performances. Mais la marche était trop haute.

Plus globalement, quel est votre bilan sur la saison du HC Sierre?

La saison a répondu aux attentes, on était à notre place avec le 7e rang en saison régulière. Il ne faut pas oublier qu’on a lutté pour une place dans le top 6 jusqu’à la dernière semaine du championnat. Un tel résultat aurait été synonyme de grosse saison. Compte tenu de la qualité et la quantité du groupe à disposition, je pense qu’on a répondu aux attentes.

Malgré l’élimination, vous avez pu remporter votre dernier match devant le public sierrois, qu’est-ce que ça représente pour vous?

Je ne vous le cache pas, ça fait du bien! Les joueurs m’ont permis de vivre une très belle soirée de hockey grâce à leur excellente performance, c’était vraiment du beau jeu. Pour un entraîneur, c’est grisant de vivre des matches comme celui-ci et j’ai ressenti une grande fierté et de l’émotion de voir tous les spectateurs heureux.

Vous êtes arrivé à Sierre en août 2018 en MySports League avec un contrat d’une saison. Est-ce que vous vous attendiez à vivre une aventure de quatre ans?

Non, je ne m’y attendais absolument pas. Je suis arrivé début août et mon contrat était censé se finir fin mars 2019. Je pensais rester qu’une année, finalement l’aventure s’est prolongée de trois saisons après la promotion en Swiss League et je n’ai aucun regret.

Quels sont les moments marquants que vous allez garder en mémoire?

Il y en a beaucoup! Tout d’abord l’aventure humaine avec les joueurs a été magnifique. Ce qui est encore plus beau, c’est de se dire que certains sont là depuis mon premier jour et qu’on a parcouru tout ce chemin ensemble. Ensuite, il y a les bonnes saisons sur le plan sportif. Je dirais que la première, avec la promotion en Swiss League, et la troisième sont les plus marquantes. Cette année, on a vécu beaucoup d’adversité. Physiquement et mentalement, c’était difficile pour les joueurs.

Quels souvenirs gardez-vous de la saison de la promotion?

Quand je suis arrivé à Sierre, il n’y avait qu’un seul objectif: la promotion en Swiss League. Quand j’ai eu mon premier entretien téléphonique avec le club et qu’on m’a dit qu’il fallait absolument monter, je me suis dit que ça allait être difficile mais j’ai accepté le défi. Peu de gens croyaient en nous au début de saison compte tenu de notre contingent et de nos prestations lors des matches de préparation. On avait d’ailleurs pris une claque contre Martigny deux semaines avant le début du championnat, mais c’est la plus belle défaite qu’on a eue. Elle nous a permis de nous rendre compte de ce qu’il faudrait accomplir pour aller chercher le titre. La grande chance que j’aie eue c’est que tous les joueurs l’ont compris.

Globalement, comment jugez-vous votre bilan sportif?

Au niveau sportif, je suis totalement satisfait de ce qu’on a réalisé avec le groupe. Chaque saison, on a évolué dans différents domaines et il n’y a que très peu de regrets à avoir. Le plus important pour le HC Sierre c’est de continuer à progresser dans le futur.

En parlant de futur, qu’est-ce qui vous attend maintenant?

Je sais ce que je vais faire mais pour le moment je ne peux pas en parler.

Ton opinion