AthlétismeMujinga Kambundji a couru beaucoup plus que prévu à Zurich
Tout juste de retour des Mondiaux et sous les yeux de Roger Federer, les athlètes suisses ont mis de l’ambiance au meeting de Weltklasse à Zurich.
- par
- Cyrill Pasche Zurich
Mujinga Kambundji a été l’athlète helvétique la plus généreuse: 4e en 11’’08 d’un 100 m remporté par la nouvelle reine du sprint mondial, l’Américaine Sha’Carri Richardson (10’’88), elle s’est présentée un peu plus tard au couloir 8 du 200 m féminin en tant qu’invitée «surprise».
Un changement de programme de dernière minute pour la Bernoise, qui avait initialement tiré un trait sur le demi-tour de piste jusqu’en 2024 par mesure de précaution à la suite de ses pépins physiques à un pied. Sa première tentative sur la distance en 2023 a été remarquable au vu des circonstances: dans une course gagnée par la Jamaïcaine Shericka Jackson (21’’82), la Bernoise de 31 ans s’est classée au 4e rang avec un chrono encourageant de 22’’46. Chez les hommes, l’Américain Noah Lyles, triple médaillé d’or aux Mondiaux de Budapest, s’est imposé sur 200 m en 19’’80 devant son talentueux compatriote Erriyon Knighton et le Britannique Zharnel Hughes.
Ditaji Kambundji a manqué d’énergie (6e en 12’’73) pour se mêler à la lutte pour une place sur le podium sur 100 m haies. La Bernoise de 21 ans est restée éloignée de son record national, établi début août à Berne (12’’47). Simon Ehammer, qui n’avait pas été à son avantage à Budapest, où ses chances de médaille à la longueur s’étaient vite envolées, n’a pas fait mieux à Zurich. Seulement 6e, l’Appenzellois est resté bloqué à 7,97 m.
Record de Suisse pour Joseph
Également finaliste des derniers Mondiaux, Jason Joseph a établi un nouveau record de Suisse du 110 m haies (1er en 13’’08) en l’absence des meilleurs spécialistes mondiaux. Le Bâlois avait établi le précédent record (13’’10) en juin 2023 à Florence. Sur 800 m, les Romandes Audrey Werro (7e) et Lore Hoffmann (8e) ont chacune fêté un petit succès personnel: la première a réussi son record personnel (1’59’’50), la seconde son meilleur chrono de la saison (2’00’’09). En fin de meeting, les relayeuses helvétiques – sous les yeux de Roger Federer – se sont offert la 2e place, derrière les Pays-Bas, dans une ambiance survoltée.
Pour sa dernière compétition en carrière, Loïc Gasch a injecté une bonne dose d’émotions dans la première partie de soirée. Le détenteur du record de Suisse de la hauteur (2,33 m) s’est offert une sortie majestueuse: ovationné par le public du Letzigrund, le Vaudois s’est finalement arrêté à 2,28 m, après trois essais infructueux mais une barre franchie à 2,24 m.