La Chaux-de-FondsFlagrant délit de vol de cuivre après la tempête
Dans la zone sinistrée lundi dernier, un résident dénonce l’attitude des deux profiteurs passés sous son balcon.
- par
- Vincent Donzé
Des escrocs et des voleurs sévissent à La Chaux-de-Fonds après la tempête de lundi dernier. Le lendemain déjà, le résident d’un immeuble locatif a vu de son balcon deux hommes vêtus de blanc saisir un coffrage de cuivre emporté par une bourrasque et tombé sur une pelouse. «Ils l’ont chargé dans un fourgon blanc dépourvu d’inscription», rapporte ce retraité.
Les deux hommes portaient des gants, mais n’arboraient aucun logo d’entreprise. «On aurait dit un père et son fils», précise le témoin. La tôle était selon le témoin le chapeau d’une cage d’ascenseur. Elle a été tirée sur la pelouse et chargée dans un fourgon parqué de l’autre côté de la rue, sur une ligne jaune, à côté d’un passage pour piétons.
Sur Facebook, un post du retraité a suscité des commentaires: «Je les ai fait partir en leur disant qu’ils n’avaient pas le droit, mais ils sont revenus le soir pour ramasser les morceaux. Ils m’ont vu et ils sont repartis», témoigne quelqu’un.
Pour beaucoup, ces ferrailleurs profitent du malheur des autres, mais quelqu’un prend leur défense: «Au moins ils nettoient! On ne peut nettoyer qu’une catégorie de déchets?» interroge une internaute. «Ils ont peut-être inventé le tri des déchets avant tout le monde», dit un autre. Un intervenant rectifie: «L’un d’eux m’a dit «de toute façon ça part à la poubelle». Totalement faux: ça part au recyclage». Dans huit dépôts, des bennes sont réservées à la ferraille.
Personnes interpellées
«Nous avons interpellé et dénoncés des personnes», indique le sergent-major Daniel Favre, chargé de la prévention. La police cantonale a diffusé un avis de prudence rappelant qu’«il ne faut pas hésiter à en avertir immédiatement la police». C’est ce qu’a fait le témoin du vol de l’avenue Charles-Naine, après avoir pris des photos et tourné des vidéos.
Le kilo de cuivre se négocie autour de huit francs. Le 29 juin dernier, c’est une bobine de cinq tonnes qui a été dérobée sur un chantier ferroviaire, pendant les travaux de modernisation de la ligne du «TransN» reliant Boudry à Colombier, sur le Littoral.