Cinéma - Le grand méchant de «L’arme fatale» est décédé

Publié

CinémaLe grand méchant de «L’arme fatale» est décédé

Mort le 4 mars à 88 ans, Mitchell Ryan a baladé son physique patibulaire aussi bien à la télévision que sur grand écran.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Mitchell Ryan, dans le rôle du général McAllister, en 1987 dans «L’arme fatale».

Mitchell Ryan, dans le rôle du général McAllister, en 1987 dans «L’arme fatale».

Warner

L'acteur américain Mitchell Ryan est mort vendredi 4 mars à Los Angeles, à l'âge de 88 ans, a annoncé sa belle-fille au «Hollywood Reporter». Le comédien au visage carré s’est distingué, tout au long de sa carrière, dans des seconds rôles savoureux et des méchants impitoyables. 

C’est Clint Eastwood qui l’a repéré à la télévision, dans un épisode des «Rues de San Francisco», et qui lui confie un rôle dans «L’homme des hautes plaines», en 1973. La même année, Mitchell Ryan incarnera un policier assassiné dans «Magnum Force», second métrage des aventures de l’inspecteur Harry, toujours avec Eastwood.

N’abandonnant pas le petit écran pour autant, Ryan sera le héros de la série «Chase». On le verra également dans des séries aussi variées que «Cannon», «L’amour du risque», «Dallas», «Hôtel», «Le juge et le pilote», «L’agence tous risques», «Nord et Sud» ou «Santa Barbara».

En 1987, il décroche un de ses rôles les plus inoubliables: celui de l’ignoble et sadique général McAllister, grand méchant du premier film «L’arme fatale», face à Danny Glover et Mel Gibson.

Après une décennie oscillant entre télévision et cinéma, il rejoint Jim Carrey dans la comédie «Menteur, menteur», en 1997. Récemment, il prêtait sa voix à Highfather dans la série «La ligue des justiciers».

Ton opinion