Elections fédérales: «Il y a une surreprésentation de la droite dure au Conseil fédéral»

Publié

Élections fédérales«Il y a une surreprésentation de la droite dure au Conseil fédéral»

Le coprésident du Parti socialiste, Cédric Wermuth, se dit prêt à soutenir la candidature d’un écologiste au Conseil fédéral. Mais d’abord, il faut remplacer Alain Berset.

Eric Felley
par
Eric Felley
Cédric Wermuth sur le plateau du «19 h 30» de la RTS, dimanche soir 29 octobre.

Cédric Wermuth sur le plateau du «19 h 30» de la RTS, dimanche soir 29 octobre.

Capture écran RTS

Deux conseillers fédéraux francophones? Le coprésident du Parti socialiste suisse, Cédric Wermuth (PS/AG), n’y est pas opposé: «Nous vivons cette situation, avec deux socialistes romands au Conseil fédéral, depuis quelques mois. Pour un socialiste ce qui compte d’abord ce sont ses convictions, la volonté d’apporter tout son poids politique pour renforcer la Suisse sociale et solidaire». Au «19 h 30» dimanche soir sur la RTS, il faisait allusion à la candidature du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), seul Romand à s’être annoncé pour la succession d’Alain Berset, qui se jouera le 13 décembre prochain. Selon lui, les considérations régionalistes passent au second plan.

Six candidatures

Dimanche était la date butoir pour le dépôt des candidatures. La Confédération aura donc très probablement un nouveau conseiller fédéral parmi six politiciens aguerris. En plus du Vaudois, on trouve Daniel Jositsch (ZH), Matthias Aebischer (BE), Beat Jans (BS), Jon Pult (GR) et Eva Allemann (BE). C’est le groupe socialiste au Parlement qui choisira son ticket le 25 novembre. D’ici là, les partis cantonaux organisent des auditions publiques des candidats et de la candidate. En Suisse romande, ce sera à Genève le lundi 6 novembre et à Bienne le 8 novembre.

Une candidature verte

Le coprésident s’est dit surpris à l’annonce, samedi, d’une candidature des Verts pour les élections du 13 décembre, car dimanche passé, à chaud et après la défaite, ceux-ci semblaient ne vouloir présenter personne. Mais il qualifie cette revendication de «légitime» en regard des résultats du PLR. Pour lui: «Ce qui est clair, après ces élections, c’est que les quatre membres du Conseil fédéral UDC et PLR ne correspondent absolument plus à la volonté populaire». Évoquant le soutien du PS à la prétention des Verts, il ajoute: «Nous allons sérieusement étudier cette possibilité, car il y a une surreprésentation de la droite dure au Conseil fédérale. (…)  Est-ce que cela se fera le 13 décembre? C’est difficile de répondre aujourd’hui».

Ton opinion

179 commentaires