Hockey sur glaceDéfaite du LHC au terme d’un match complètement fou
Les Lions se sont inclinés au bout du suspense contre Davos (5-6 tab), mardi soir à la Vaudoise aréna. Menés de trois longueurs après huit minutes, ils étaient devant au score à la 52e.
- par
- Chris Geiger
Scénario complètement fou, mardi soir, à la Vaudoise aréna! Le LHC, totalement absent des débats en entame de partie et mené de trois longueurs après moins de dix minutes, a trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans la rencontre. Après avoir entamé la dernière ligne droite en tête, les Lions ont toutefois dû se contenter d'un seul point contre Davos (5-6 tab) au terme d'un match qui fera date. La décision est intervenue à l'issue de la séance de tirs aux buts durant laquelle les Grisons se sont montrés les plus adroits.
Avant ce cruel dénouement, les Lions avaient connu l'enfer, eux qui étaient déjà menés de trois longueurs après 426 secondes de jeu. Simon Knak (3e, 0-1), Leon Bristedt (6e, 0-2) et Klas Dahlbeck (8e, 0-3) avaient tous trouvé l'ouverture devant un Kevin Pasche remplacé par Connor Hughes devant les filets lausannois après avoir capitulé sur les trois premiers tirs cadrés grisons. Scène cocasse à Malley: la troisième réussite du HCD n'a été accordée par les arbitres qu'au prochain arrêt de jeu, intervenu... 253 secondes plus tard, après un vérification des images à la vidéo. Celles-ci étaient sans discussion: le puck avait bel et bien franchi entièrement la ligne de but.
Une première pause salvatrice
Les Lions, après avoir réduit l'écart par Andrea Glauser (18e, 1-3) se sont véritablement remis les idées en place lors du premier passage au vestiaire. Et c'est la bave aux lèvres qu'ils sont revenus sur la glace. À l'image de Michael Raffl, le LHC a augmenté le curseur de l'intensité et du jeu physique. De quoi mettre le «Rekordmeister» dans ses petits patins et revenir logiquement dans la rencontre.
D'abord par Cody Almond (33e, 2-3) et Michael Raffl (40e, 3-4), puis en profitant pleinement d'une longue séquence de supériorité numérique en début de troisième période suite à la méconduite de match infligée au Davosien Joakim Nordström. Andrea Glauser (44e, 4-4) et Antti Suomela (46e, 5-4) ont profité de ce power-play pour permettre à leurs couleurs de prendre l'avantage au score pour la première fois de la soirée. Mais Valentin Nussbaumer (52e, 5-5) pouvait égaliser et envoyer tout le monde en prolongations, puis aux tirs au but. La suite est connue.
Le LHC a désormais trois jours pour se remettre de ses émotions. Vendredi, les Vaudois accueillent la lanterne rouge ajoulote.