États-UnisIl transportait six escargots géants dans ses valises
Un Ghanéen a été contrôlé à l’aéroport de Détroit et ses gastéropodes géants vivants, qu’il voulait manger, lui ont été confisqués car ils sont dangereux.
- par
- Michel Pralong
Le 9 mars dernier, le service des douanes de l’aéroport de Détroit, aux États-Unis, a fouillé les bagages d’un passager en provenance du Ghana. Dans sa valise, quelque chose bougeait. Pas très vite, mais quand même. L’homme transportait six escargots africains géants, parfaitement vivants.
L’espèce peut mesurer 20 cm de long et le passager, ressortissant ghanéen, ne voulait pas les élever, mais les manger, a-t-il expliqué aux douanes qui ont publié un communiqué vendredi, relayé par CNN. Mais l’animal est considéré comme dangereux. Pas parce qu’il risque de vous attaquer, évidemment, mais parce qu’il peut être porteur d’un parasite qui peut provoquer la méningite chez l’homme.
En outre, il est considéré comme espèce envahissante aux États-Unis et peut provoquer des ravages s’il est relâché dans la nature. Ces escargots se nourrissent de 500 types de plantes différentes et peuvent même engloutir le plâtre et le stuc d’une maison pour leurs besoins en calcium.
Les six escargots ont été «saisis pour une analyse plus approfondie». Mais on ignore leur sort final.