FootballGrasshopper s’amuse avec la neige et le Lausanne-Sport
Les Lausannois ont sombré en seconde période au Letzigrund. Défaite 5-0 et fin d’une belle série d’invincibilité.
- par
- Florian Vaney
Awer Mabil a entamé une bataille de boules de neige avec ses coéquipiers. L’ailier de Grasshopper pouvait bien se le permettre: il venait d’inscrire le 4-0 d’un match où le Lausanne-Sport a complètement sombré après la pause (5-0 score final). C’est la fin pour lui d’une très jolie série de six matches sans défaite en Super League.
En connaissant la fin de l’histoire, sans doute que le LS aurait préféré que ce match ne se joue pas ce samedi. Après tout, six rencontres de Super et de Challenge League ont déjà été renvoyées à cause des chutes de neige. Et la pelouse du Letzigrund n’est pas réputée pour sa capacité à tenir le choc face aux intempéries. Visiblement, le terrain a pu être déblayé de manière à offrir des conditions de jeu acceptables. Et permettre, donc, à Awer Mabil et ses partenaires de s’amuser avec les paquets de neige poussés sur les côtés une fois le travail exécuté.
Fousseni Diabaté avait déjà les bras levés
Cette fois, «l’équipe qui gagne» et que Ludovic Magnin change le moins possible n’a pas fait fructifier le proverbe. Les onze mêmes Lausannois que la semaine dernière face à Stade Lausanne Ouchy ont livré une bonne première période, compte tenu des conditions. Fousseni Diabaté avait même déjà les bras levés lorsqu’il a vu Rares Ilie armer un coup de tête seul à cinq mètres à la 25e. Joie prématurée: le Roumain a trouvé la latte. Lausanne ne s’en sortirait pas, malgré une autre excellente frappe d’Olivier Custodio détournée de justesse.
La pause est arrivée, le retour des vestiaires aussi, et GC a réglé l’affaire en deux temps trois mouvements. 22 secondes pour ouvrir la marque, moins de cinq minutes pour doubler la mise, un quart d’heure de plus pour se rendre à 4-0. Lausanne avait étrangement disparu. Le penalty de l’honneur? Kaly Sène le manquait à dix minutes du terme. Triste soirée pour le Lausanne-Sport. Saura-t-il répondre samedi prochain lors de la réception de Servette?
Grasshopper – Lausanne-Sport 5-0 (0-0)