Une opération des douanes révèle de multiples infractions

Publié

FrontièreUne opération franco-suisse révèle de multiples infractions

Stupéfiants, contrebande et importation illégale de déchets. Voici quelques-uns des cas auxquels ont été confrontés les douaniers lors d’une opération de contrôle conjointe.

Dans le cadre d’une opération conjointe menée ce mercredi, des douaniers français et suisses ont été mobilisés sur près de 250 km sur les secteurs frontaliers des départements du Territoire de Belfort, du Doubs et du Jura ainsi que sur les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. «Dans le cadre de cette opération, près de 350 véhicules et 450 personnes ont été contrôlés», font savoir les deux douanes dans un communiqué de presse commun.

Leur objectif «était de lutter contre la criminalité transfrontalière et la fraude douanière». Et de nombreuses infractions ont pu être constatées au cours de la nuit. Ci-dessous un florilège des trouvailles des douaniers, des deux côtés de la frontière franco-suisse:

  • «Détention de produits stupéfiants;

  • Transport de tabac de contrebande;

  • Importation illégale de déchets en provenance de Suisse sur le territoire français;

  • Importation ou exportation non déclarée et donc irrégulière de marchandises (voiture, motos, viande) visant à échapper au paiement des droits et taxes dus;

  • Infractions au Code de la route (notamment des conduites sans détention de permis)».

Cette multitude d’infractions constatées «confirme la nécessité de maintenir ces contrôles renforcés qui permettent de relever un très large champ de contraventions et délits», ajoutent les deux services de douanes.

Une coopération ancrée

Dans leur communiqué de presse, les douanes françaises et suisses rappellent que leur «coopération est ancrée dans les textes, car prévue par l’Accord de Paris, et dans les pratiques des services qui œuvrent à la frontière». Elle permet de «mettre en commun les moyens humains et techniques afin d’amplifier les capacités d’intervention et de détection des fraudes qui ont cours à la frontière et de rendre encore plus efficient le dispositif sécuritaire sur l’ensemble de la région».

(comm/aze)

Ton opinion

6 commentaires