Guerre en Ukraine: Lever le blocus d’Odessa, une opération «à haut risque»

Publié

Guerre en UkraineLever le blocus d’Odessa, une opération «à haut risque»

Selon le chef d’état-major américain, libérer le port ukrainien par la force serait extrêmement périlleux. Il y a beaucoup de mines et l’accès par la mer Noire est surveillé par la marine russe.

«Actuellement, à Odessa, les voies maritimes sont bloquées par des mines et par la marine russe», a déclaré le général Mark Milley.

«Actuellement, à Odessa, les voies maritimes sont bloquées par des mines et par la marine russe», a déclaré le général Mark Milley.

AFP

La levée du blocus d’Odessa par des moyens militaires serait «une opération à haut risque», a prévenu, mardi, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, à son arrivée à Londres, première étape d’une tournée européenne. «Actuellement, les voies maritimes sont bloquées par des mines et par la marine russe», a-t-il déclaré aux journalistes l’accompagnant dans sa tournée, qui doit aussi le conduire en Finlande et en Suède avant la Normandie, pour des cérémonies commémorant le Débarquement.

«Pour ouvrir ces voies maritimes, cela nécessiterait un effort militaire très important de la part d’un pays ou d’un groupe de pays», a-t-il ajouté.

Une décision, qui ne pourrait venir que de la Maison-Blanche, serait «basée sur le coût, le risque, les bénéfices et les probabilités de succès», a poursuivi le plus haut gradé américain, dont le rôle est de conseiller le président Joe Biden en matière militaire. «Je dois dire que ce serait une opération militaire à haut risque, qui exigerait un effort important», a-t-il conclu.

Le général Milley doit participer, mercredi, à une réunion des chefs d’état-major des cinq pays formant l’alliance des services de renseignement dite des Five Eyes, qui regroupe États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande.

Un soutien «coordonné», «synchronisé»

«Je m’assurerai, avec nos alliés et partenaires, que notre soutien à l’Ukraine est coordonné et synchronisé», a-t-il indiqué. L’objectif est «de continuer à assurer à nos alliés et partenaires que les États-Unis sont là, que nous sommes un pays ami, un bon allié, un bon partenaire». Avec les autres chefs d’état-major des Five Eyes, il assistera, jeudi, au «Salut aux couleurs» («Trooping the colour»), qui marquera officiellement l’anniversaire de la reine.

Vendredi, le général Milley se rendra à Helsinki, pour des entretiens avec le président finlandais Sauli Niinistö et le ministre de la Défense de ce pays qui partage 1300 km de frontière avec la Russie, Antti Kaikkonen. À Stockholm, le lendemain, il assistera à des manœuvres militaires conjointes avec la marine suédoise, en compagnie du ministre de la Défense Peter Hultqvist, avant une audience avec le roi de Suède, Carl XVI Gustaf.

Aux cérémonies du Débarquement

La tournée du chef d’état-major américain s’achèvera en Normandie, où il doit participer à plusieurs cérémonies marquant le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 – moment clé de la Seconde Guerre mondiale –, avant une réunion, le 8, des chefs d’état-major de tous les pays de l’Otan, consacrée elle aussi à l’Ukraine.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire