AnimauxAu Kenya, la stérilisation d’un lion crée la polémique
Certains citoyens auraient préféré que le Service de la faune choisisse de relâcher le félin dans la nature pour accroître la population des lions, en voie de disparition.
Des responsables au Kenya ont défendu leur décision de pratiquer une vasectomie sur un lion en captivité la semaine dernière après que des habitants ont demandé de relâcher le félin pour lui permettre de se reproduire en liberté.
Reproduction interdite en captivité
Le lion, âgé de 3 ans, qui fait partie d’un programme de réhabilitation à Nairobi visant à secourir les animaux orphelins ou blessés, a été stérilisé «dans le but de contrôler la reproduction dans le lieu de captivité», a indiqué le Service de la faune (Kenya Wildlife Service, KWS). Mais cette décision a suscité un tollé, certains Kenyans demandant au KWS de choisir de relâcher le félin dans la nature pour accroître la population des lions, en voie de disparition.
«Lorsque les animaux sauvages sont élevés au biberon, ils perdent leurs instincts naturels et s’ils sont relâchés dans la nature, ils sont vulnérables», a justifié le KWS dans un communiqué de presse samedi. Puisque la reproduction «n’est pas permise dans les centres de captivité», les responsables ont ordonné une vasectomie», a-t-il ajouté.
Pression croissante
Le parc national de Nairobi abrite de nombreuses espèces d’animaux en danger, que le public peut voir brouter sur fond de gratte-ciel. Les grands félins subissent néanmoins une pression croissante dans l’une des villes d’Afrique qui se développe le plus vite, en particulier sur d’anciens terrains de chasse.