Le FC Sion ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse

FootballLe FC Sion ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse

Le club valaisan de Challenge League a été battu par Lugano dans son stade de Tourbillon en demi-finale (0-2).

Emmanuel Favre - Sion
par
Emmanuel Favre - Sion
FC Sion
0 : 2
FC Lugano

Zan Celar inscrit le penalty du 0-2 en faveur de Lugano. Les espoirs d'une qualification en finale de la Coupe de Suisse se sont envolés pour le FC Sion.

Urs Lindt/Freshfocus

Le FC Sion ne participera pas à la 15e finale de Coupe de Suisse de son histoire le 2 juin au Stade du Wankdorf à Berne. Le club valaisan de Challenge League a en effet été battu samedi sur sa pelouse de Tourbillon par Lugano, actuel 2e du championnat de Super League (0-2).

Dans leur enceinte aussi pleine que la tête d’Albert Einstein les jours où il était particulièrement en forme (15'400 spectateurs), les Sédunois ont abandonné leurs illusions en six minutes, à cheval entre les deux mi-temps.

Ils ont d’abord concédé l’ouverture du score à quelques secondes de la pause thé suite à une magnifique action collective tessinoise ponctuée d’une reprise de volée imparable du milieu de terrain français Yanis Cimignani (45e).

Penalty contesté

Ils ont ensuite accordé le 0-2 sur un penalty (transformé par l’attaquant slovène Zan Celar) après un contact entre Souza et Doumbia dans la surface de réparation. La séquence a provoqué l’ire des Constantin et de la quasi totalité du public. Mais, dans cette partie, M. Schnyder ne pouvait pas faire appel à la VAR pour calmer les esprits ou corriger sa première impression.

Avant ces séquences qui ont décidé du sort du face-à-face entre les probables meilleures escouades de deux premières catégories de jeu helvétiques, l’équipe entraînée par Didier Tholot avait regardé celle gérée par Mattia Croci-Torti dans les yeux.

Deux grosses occasions

Elle avait même orchestré les phases de jeu les plus dangereuses. Mais Sorgic (3e) et Chouaref (24e) avaient buté sur un Amir Saipi solide entre les poteaux. Sion était passé proche de prendre le commandement. Comme il est coutumier d’imager, passer proche, cela demeure cependant juste bon aux fers et à la pétanque.

Lugano connaîtra son adversaire en finale de la Coupe de Suisse à l’issue de l'autre demi-finale entre Winterthour et Servette, dont le coup d’envoi sera sifflé ce dimanche à 16h30.

Sion - Lugano 0-2 (0-1)

Tourbillon. 15’400 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre: M. Schnyder.

Buts: 45e Cimignani 0-1, 50e Celar (penalty) 0-2.

Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti (82e Zagre); Kabacalman, Baltazar; Berdayes (75e Ntenda), Chouaref, Souza (70e Chipperfield), Sorgic. Entraîneur: Tholot.

Lugano: Saipi; Doumbia (75e Espinoza), Mai, Hajdari, Valenzuela; Steffen, Bislimi (85e Macek), Grgic, Cimignani (85e Aliseda); Bottani (64e Sabbatini); Celar (75e Vladi). Entraîneur: Croci-Torti.

Notes: Sion sans Bouchlarhem (suspendu), Bua ni Itaitinga (blessés); Lugano sans Hajrizi (blessé).

Ton opinion

Chants

Malgré la défaite, le Gradin Nord scande le nom de Didier Tholot.

Conflit

Un début d’échauffourée a failli prendre entre les deux équipes sur le terrain. Mais tout ce petit monde s’est bien vite séparé.

C’est fini. Le FC Sion n’a vraiment pas à rougir de sa prestation, mais le résultat est là: les Valaisans sont éliminés de la Coupe de Suisse. Lugano file en finale, où il retrouvera Servette ou Winterthour.

89'

Personne

Encore un centre fort au sol balancé dans la surface tessinoise. Sion n’arrive pas à reprendre.

90'

Dommage

C’est mal tiré et directement envoyé dans les bras de Saipi.

Le quatrième arbitre indique cinq minutes. Et Sion bénéfice d’un excellent coup franc!

86'

Tandis que Joël Schmied vient de recevoir un carton jaune pour un geste d’humeur, Christian Constantin et Mattia Croci-Torti ont partagé quelques mots entre les deux bancs. Le sort de la rencontre semble scellé.

84'

Les Sédunois tiennent le ballon, s’approchent des buts tessinois, mais ne trouvent pas la solution. Une participation à la 15e finale de son histoire paraît toujours plus compromise pour Sion.

80'

Et si…

Il suffirait d’un but valaisan pour que l’atmosphère de Tourbillon devienne irrespirable. Mais sans celui-ci, le public sédunois peine à vraiment s’enflammer.

76'

Tic-tac

Les changements s’enchaînent, le temps file et la problématique sédunoise se complexifie.

73'

SORGIC!

Celle-là, Sion risque de la regretter. Sorgic se jette dans les cinq mètres pour tenter de pousser un ballon au fond. Saipi s’interpose!

71'

Doumbia interrompt une percée prometteuse de Chouaref. Une faute intelligente qui vaut un avertissement au Luganais.

67'

Stress

Les quelques signes de précipitation qui s’observent dans le jeu valaisan n’ont rien de très rassurant. Liam Chipperfield va entrer en jeu.

63'

Question

Sion doit-il se jeter corps et âme vers l’avant pour tenter de réduire le score? Ou considérer qu’après une première mi-temps aussi aboutie, il ne doit pas tout changer? C’est tout son casse-tête…

61'

Exagération

Le centre de Numa Lavanchy est contré dans la surface. Le latéral réclame une main, bientôt suivi par l’ensemble du public. Il n’y avait vraiment pas matière à siffler.

57'

Un peu plus

Pendant que le match prenait une nouvelle dimension, l’annonce est tombée: 15’400 spectateurs se trouvent actuellement à Tourbillon.

57'

Bottani!

L’artiste du FC Lugano a le 3-0 au bout du pied. Sion va mal…

53'

Contact léger

Les images du pénalty laissent apparaître un contact très léger entre Souza et Doumbia. Difficile de considérer la sanction comme scandaleuse. Mais elle est assurément généreuse pour les visiteurs.

54'

Bouillant

Un peu timide jusqu’ici, le public de Tourbillon se réveille après ce coup dur. Le banc du FC Sion est lui très, très énervé.

52'

Barthélémy Constantin s’emporte et récolte le premier avertissement de la partie.

51'

0 : 2

2-0 pour Lugano! Zan Celar transforme le pénalty. Sion va devoir s’accrocher pour s’en remettre.

50'

Pénalty!

Lugano obtient un pénalty et l’occasion de doubler la mise. Cela semble généreux, mais M. Schnyder n’a pas douté.

47'

Du calme

Lugano n’avait pas spécialement l’intention de se précipiter en début de match, c’est encore moins le cas maintenant qu’il mène au score. Les Tessinois font tourner, et obtiennent un corner.

Les deux équipes sont de retour sur le terrain. C’est parti pour la seconde mi-temps. Aucun changement à signaler.