Migrants – Pour l’Europe, Varsovie renvoie les réfugiés sans réfléchir

Publié

MigrantsPour l’Europe, Varsovie renvoie les réfugiés sans réfléchir

La crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie n’en finit pas de susciter des polémiques. En plus de critiquer Varsovie, le Conseil de l’Europe accuse Minsk d’orchestrer la crise.

À la frontière avec la Biélorussie, la Pologne renvoie les migrants sans avoir examiné la situation particulière de chacun, notamment «sans avoir déterminé s’ils pourraient prétendre à une protection internationale», a estimé le Conseil de l’Europe.

À la frontière avec la Biélorussie, la Pologne renvoie les migrants sans avoir examiné la situation particulière de chacun, notamment «sans avoir déterminé s’ils pourraient prétendre à une protection internationale», a estimé le Conseil de l’Europe.

AFP

Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a pointé, vendredi, la «pratique répétée et systématique» de la Pologne de «renvoyer» migrants et demandeurs d’asile en Biélorussie voisine, elle-même accusée d’orchestrer une crise migratoire. Elle-même s’était rendue à la frontière polono-biélorusse en novembre dernier.

«La Pologne renvoie ces personnes sans avoir examiné la situation particulière de chacune, notamment sans avoir déterminé si elles pourraient prétendre à une protection internationale», a estimé le Conseil de l’Europe, qui résume les remarques de Dunja Mijatovic dans le cadre d’un dossier qui concerne la situation de 32 Afghans à la frontière entre Pologne et Biélorussie.

ONG «bloquées»

La commissaire pointe aussi «l’attitude des autorités polonaises, qui n’apportent pas d’aide humanitaire aux demandeurs d’asile et aux migrants» et «restreignent l’accès à la zone frontalière pour les personnes et les organisations qui pourraient fournir une telle aide humanitaire et une assistance juridique». «Cette attitude aggrave encore la situation déjà très difficile à laquelle sont confrontés de nombreux demandeurs d’asile et migrants bloqués à la frontière, entraînant de graves problèmes de santé chez beaucoup d’entre eux et plusieurs décès», écrit le Conseil de l’Europe.

Dunja Mijatovic dénonce aussi le «harcèlement» et «l’intimidation – imputables en partie à la stigmatisation des migrants et des réfugiés dans le discours officiel – visant les organisations humanitaires, les militants et les habitants de la région qui font preuve de solidarité avec ces personnes».

La Pologne et les pays occidentaux accusent le régime biélorusse d’encourager, voire d’orchestrer cette crise des migrants, majoritairement originaires du Moyen-Orient, en leur promettant une entrée facile dans l’Union européenne, ce que Minsk dément.

(AFP)

Ton opinion